Bienvenue
Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :
Chronique du bien-être
Chronique des débats
Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties
complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.
En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle Chronique des femmes.
Qui suis-je ?
A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.
Et plus professionnellement...
... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
|
Les 5 plus récents articles
- Régine
- Mercredi 22/12/2010
- 18:53
Si vous êtes de Provence, de la région Lyonnaise ou Genevoise, vous connaissez sûrement le cardon ou Cynara Cardunculus. Mais pour les autres, qu'est-ce donc?
Le cardon est un ancien légume de la même famille que l'artichaut, certains l'appellent "artichaut sauvage". Il se prépare en accompagnement de notre dinde légendaire et permet par sa composition d'alléger la note calorique du menu. En effet, ce végétal au goût amer, à la consistance ferme tel le céleri branche est gorgé de sels minéraux, de potassium, de calcium,de fibres et n'apporte que 13 calories/100 g . En comparaison, la laitue est sa jumelle et le petit pois un mastodonte ( source santé-médecine ) .
Les palais raffolants de douceurs sucrées tordront le nez devant l'amertume du cardon, mais c'est oublier les vertus digestives de cette saveur qui pour un dîner de réveillon sont bien appréciables.
Bien avant nous, les Romains en consommaient et on le trouve aujourd'hui dans les pays du bassin méditerranéen cuisiné dans les tajines et couscous.
En France, pour le réveillon de Noël, à Lyon, Aix-en-Provence ou Avignon, il fait parti du menu traditionnel et les déclinaisons sont multiples : cuisiné avec un os à moelle, mitonné en gratin , cuit à la vapeur et agrémenté d'un filet de jus de volaille.
Le cardon peut être aussi à l'origine de plaisanteries locales notamment au début de l'été si vous êtes en jupe et que vos jambes sont d'un blanc immaculé, vous pourriez entendre " tu as dépaillé les cardons" mais en ces veilles de noël, il n'y a pas de risque.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et vous propose une recette de cardon à la moelle des amis de Guignol.
Joyeux Noël
Après Nourritures d'hiver, Nourritures de printemps, Nourritures d'été, le moment est venu de partager les conseils alimentaires de la saison automnale. Selon le calendrier cosmique utilisé par la médecine chinoise, l'automne a débuté bien avant le 23 septembre en la date du 13 août.
L'automne signe la fin de l'action débordante de l'été, l'énergie yang ( masculine ) diminue au profit de l'énergie yin ( féminine). C'est le temps du début de l'intériorisation. Dans la nature, les animaux cherchent où hiberner et les agriculteurs rentrent leurs récoltes et commencent les stocks de pomme, pomme de terre, fruits secs ... pour l'hiver.
L'organe de la saison est le poumon que l'on associe à la couleur blanche. En automne, il ne faut pas apporter trop d'humidité au corps et l'on diminue ainsi la consommation de fruits frais et de légumes gorgés d'eau comme les tomates, les courgettes. On consomme de préférence les produits de saison comme le cresson, le chou chinois, les blettes, les champignons, le potimarron. Les fruits peuvent être transformés en compotes ou séchés et les figues, pommes, prunes sont conseillés.
Le mode de cuisson à favoriser est le bouilli, les plats en sauce et les gratins. C'est parfait, car avec la fraîcheur naissante, la salade croquante du jardin devient bien moins alléchante qu'un velouté de potimarron dont je vous livre une recette ultra rapide et ultra facile qui exaltera vos papilles.
- Choisissez un potimarron de bonne qualité, le bio est un bon label
- Détaillez en grossiers morceaux en enlevant les pépins mais pas l'écorce ( c'est un gain de temps judicieux).
- Faites le cuire dans une eau filtrée
- Mixer l'ensemble et selon vos goûts ajoutez une pincée de fleur de sel, un bouquet de persil, une larme de crème fraîche ou pour les jours de fête des dés de foie gras.
C'est un délice et il n'est pas nécessaire d'attendre les sorcières d'halloween pour en profiter dès à présent.
Nul besoin de consulter les prévisions météorologiques pour s'apercevoir que depuis quelques semaines, la chaleur s'est installée dans certaines contrées. Une obsession devient constante, comment se rafraîchir ?
Le moyen moderne le plus efficace mis à notre disposition est bien évidemment la climatisation de notre environnement. Certes, c'est confortable pour celui qui est dedans mais on oublie que les alentours sont ainsi augmentés de quelques centièmes de degrés. Malgré tout, on aimerait tous avoir la chance de pouvoir en bénéficier quand le thermomètre frôle les 40°C.
Si ce n'est pas votre cas, un astucieux article paru sur le site Kilucru liste des idées simples mais approuvées dont l'une est de se rafraîchir la nuque.
Pourquoi la nuque ? Notre corps possède des terminaisons nerveuses libres proches des capillaires sanguins qui sont particulièrement sensibles au froid ou au chaud. Le maximum d'activité pour ces récepteurs thermiques sensibles au froid est à 30°C et à 43°C pour ceux sensibles au chaud. Leur répartition n'est pas homogène et il a été montré que les zones de la nuque, du thorax, du visage en sont mieux pourvues.
Ainsi, un linge mouillé sur la nuque, une brume rafraîchissante sur le visage , un jet d'eau froide sur le thorax peut aider à traverser les fortes chaleurs en procurant pendant quelques instants une perte de quelques degrés salvateurs.
Et quand la chaleur se transforme en froid polaire, la nuque, le visage, le thorax se couvrent alors de laine et de fourrure.
N'y pensons pas car nous avons déjà chaud.
Connaître la nocivité des ondes électromagnétiques qui envahissent notre quotidien, c'est entrer dans un débat où l'ultra scientifique côtoie l'ultra charlatanisme. Petit survol de ce sujet suscité par une publicité pour un spray destresseur d'ambiance s'appuyant sur un brevet introuvable.
Revenons aux fondamentaux simplifiés : une onde électromagnétique provient de l'application conjointe d'un champ éléctrique et d'un champ magnétique en un point. Cette action entraine l'émission d'une onde ( comme ce que l'on observe à la surface de l'eau quand on jette un caillou) qui véhicule une certaine énergie, a une certaine fréquence et se déplace à des vitesses élevées. Les ondes radios, les micros ondes, les ondes émises par des appareils électriques, par des téléphones portables sont des ondes électromagnétiques de différentes caractéristiques .
Le problème potentiel aux ondes électromagnétiques est lié à leur caractéristique intrinsèque qui est de se propager aisément et de "s'éteindre" seulement après dissipation de leur énergie. Un corps rencontrant une onde va être traversée par celle-ci et va ainsi capter une partie de son énergie, c'est ainsi que les aliments chauffent dans un micro ondes, que l'oreille collée trop longtemps contre un téléphone portable devient rouge. La sensibillité aux ondes peut varier d'une personne à l'autre et dépend de la nature initiale de l'onde.
Vouloir s'en protéger peut être judicieux surtout si l'on ressent cette nécessité et comme toujours la meilleure solution est de s'en prévenir. J'entends déjà ceux qui disent " il faut vivre avec son temps " mais il est tout à fait possible de vivre avec son temps :
- sans utiliser les micro ondes pour réchauffer une nourriture qui en final sera insipide
- sans avoir un téléphone sans fil et ainsi téléphoner distraitement à ses amis tout en faisant autre chose
- sans équiper sa cuisine des révolutionnaires plaques à induction aux champs magnétiques importants
- sans laisser les écrans de différentes natures ( télévision, ordinateur ... ) en mode veille toute la journée
- sans fournir à nos bébés nos téléphones portables pour les amuser dans les temps d'attente
- sans utiliser le mode wifi pour se connecter à ses mails
- sans ....
plus attendre pour se préserver des ondes qui sont une telle manne industrielle qu'aucune réglementation contraignante pourra être établie pour préserver la santé publique. Certaines études ont été conduites mais l'interprétation des résultats ne fait pas l'unanimité.
Il y a aussi toutes les solutions que l'on trouve sur le marché des produits anti-ondes, allant du cactus colonnaire au spray d'eau polarisée ou à la silice polarisée ,je vous laisse les tester et si l'efficacité est ressentie , tant mieux car les données relatives à leur démonstration ne se trouvent pas aisément.
Ondes brouillées, sujet encore un peu brouillon et aux conséquences économiques importantes.
Entendez-vous les oiseaux gazouiller dès 6 heures le matin et toujours le soir à plus de 21 heures ?
Oui, la nature est en train de prendre sa parure d'été et si on se réfère au calendrier cosmique des taoïstes, l'été a commencé depuis samedi, le 15mai. C'est la période de l'extériorisation, les oiseaux chantent, les animaux gambadent et les humains en profitent pour sortir et se dévêtir afin de nourrir chaque pore de leur peau de soleil et recharger les batteries !!!
L'alimentation de cette saison doit s'adapter aux conditions climatiques et je ne vais pas vous surprendre si il préférable de consommer les aliments que la terre fournie en cette période. Les concombres, melons, fraises, cerises, tomates ... sont les bienvenus, ils sont riches en minéraux et permettent de rafraîchir l'organisme en cette période. Le mode de cuisson préconisé est celui associé à l'élément Feu, dominant l'été, et les grillades sont parfaitement adaptées. Chic, il n'est pas nécessaire de ranger le barbecue mais par contre il est souhaitable d'éviter de boire froid ou de consommer des glaces. L'organisme a besoin de fraîcheur mais ne doit pas être refroidi brusquement ce qui gène la digestion.
L'été, il semble que les conseils ne sont pas nécessaires pour savoir ce qui est bon pour notre organisme car spontanément nous entrons sans effort dans cette saison et l'harmonie avec l'énergie de l'été est facile à avoir.
Profitons, profitons des belles journées qui arrivent pour se nourrir à l'intérieur comme à l'extérieur de l'énergie Feu de l'été.
|
|