Le cardon est un ancien légume de la même famille que l'artichaut, certains l'appellent "artichaut sauvage". Il se prépare en accompagnement de notre dinde légendaire et permet par sa composition d'alléger la note calorique du menu. En effet, ce végétal au goût amer, à la consistance ferme tel le céleri branche est gorgé de sels minéraux, de potassium, de calcium,de fibres et n'apporte que 13 calories/100 g . En comparaison, la laitue est sa jumelle et le petit pois un mastodonte ( source santé-médecine ) .
Les palais raffolants de douceurs sucrées tordront le nez devant l'amertume du cardon, mais c'est oublier les vertus digestives de cette saveur qui pour un dîner de réveillon sont bien appréciables.
Bien avant nous, les Romains en consommaient et on le trouve aujourd'hui dans les pays du bassin méditerranéen cuisiné dans les tajines et couscous.
En France, pour le réveillon de Noël, à Lyon, Aix-en-Provence ou Avignon, il fait parti du menu traditionnel et les déclinaisons sont multiples : cuisiné avec un os à moelle, mitonné en gratin , cuit à la vapeur et agrémenté d'un filet de jus de volaille.
Le cardon peut être aussi à l'origine de plaisanteries locales notamment au début de l'été si vous êtes en jupe et que vos jambes sont d'un blanc immaculé, vous pourriez entendre " tu as dépaillé les cardons" mais en ces veilles de noël, il n'y a pas de risque.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et vous propose une recette de cardon à la moelle des amis de Guignol.
Joyeux Noël