S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Un légume pour équilibrer les excès du réveillon : le cardon

  • Régine
  • Mercredi 22/12/2010
  • 18:53
  • Version imprimable
 

Si vous êtes de Provence, de la région Lyonnaise ou Genevoise, vous connaissez sûrement le cardon ou Cynara Cardunculus. Mais pour les autres, qu'est-ce donc?

Le cardon est un ancien légume de la même famille que l'artichaut, certains l'appellent "artichaut sauvage". Il se prépare en accompagnement de notre dinde légendaire et permet par sa composition d'alléger la note calorique du menu. En effet, ce végétal au goût amer, à la consistance ferme tel le céleri branche est gorgé de sels minéraux, de potassium, de calcium,de fibres et n'apporte que 13 calories/100 g . En comparaison, la laitue est sa jumelle et le petit pois un mastodonte ( source santé-médecine ) . 

Les palais raffolants de douceurs sucrées tordront le nez devant l'amertume du cardon, mais c'est oublier les vertus digestives de cette saveur qui pour un dîner de réveillon sont bien appréciables.

Bien avant nous, les Romains en consommaient et on le trouve aujourd'hui dans les pays du bassin méditerranéen cuisiné dans les tajines et couscous. 

En France, pour le réveillon de Noël, à Lyon, Aix-en-Provence ou Avignon, il fait parti du menu traditionnel et les déclinaisons sont multiples : cuisiné avec un os à moelle, mitonné en gratin , cuit à la vapeur et agrémenté d'un filet de jus de volaille. 

Le cardon peut être aussi à l'origine de plaisanteries locales notamment au début de l'été si vous êtes en jupe et que vos jambes sont d'un blanc immaculé, vous pourriez entendre " tu as dépaillé les cardons" mais en ces veilles de noël, il n'y a pas de risque.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année  et vous propose une recette de cardon à la moelle des amis de Guignol.

Joyeux Noël
 

Au hasard des chroniques