Cette saison est celle du renouveau des organes et principalement du foie qui voit son activité augmentée. Le foie gouverne la circulation de l'énergie, il commande les muscles et les ligaments, a son ouverture aux yeux et se manifeste dans les ongles. Des raideurs des membres, des yeux secs ou rouges, des ongles cassants et striés sont les signes d'un foie fatigué.
Pour le drainer, plusieurs plantes sont conseillées depuis toujours comme l'artichaut, le romarin, le radis noir, le chardon marie, le pissenlit, l'aubier de tilleur et l'amertume apportée par les décoctions ne doit pas être compensée par un morceau de sucre !!! ( le bon sens parle ).
Au printemps, la cuisine bouillie de l'hiver est abandonnée peu à peu au profit des jeunes pousses que l'on croque avec plaisir comme les pousses de bambou, de soja, le pissenlit, les premiers légumes verts ( artichauts, céleri, ciboulette, persil...). Le poulet est la viande qui nourrit le foie, le crabe tonifie les tendons et le filet de jus de citron en accompagnement est tout indiqué .
Selon Su Wen, la bible de la médecine chinoise, transmise par l'institut taoïste " les trois mois de printemps évoquent un déploiement , la création est dans son éclat, on se couche tard, on se lève tôt, on sort de sa demeure, on dénoue sa chevelure, on se met à l'aise, on goûte la vie ".
Mots-clés : foie, printemps