S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Nourritures de printemps

 

Même si les écharpes et bonnets ne sont pas encore totalement rangés, c'est le moment depuis le 14 février de sortir nos recettes de printemps pour réveiller notre organisme.

Cette saison est celle du renouveau des organes et principalement du foie qui voit son activité augmentée. Le foie gouverne la circulation de l'énergie, il commande les muscles et les ligaments, a son ouverture aux yeux et se manifeste dans les ongles. Des raideurs des membres, des yeux secs ou rouges, des ongles cassants et striés sont les signes d'un foie fatigué.

Pour le drainer, plusieurs plantes sont conseillées depuis toujours comme l'artichaut, le romarin, le radis noir, le chardon marie, le pissenlit, l'aubier de tilleur et l'amertume apportée par les décoctions ne doit pas être compensée par un morceau de sucre !!! ( le bon sens parle ).

Au printemps, la cuisine bouillie de l'hiver est abandonnée peu à peu au profit des jeunes pousses que l'on croque avec plaisir comme les pousses de bambou, de soja, le pissenlit, les premiers légumes verts ( artichauts, céleri, ciboulette, persil...). Le poulet est la viande qui nourrit le foie, le crabe tonifie les tendons et le filet de jus de citron en accompagnement est tout indiqué .

Selon Su Wen, la bible de la médecine chinoise, transmise par l'institut taoïste " les trois mois de printemps évoquent un déploiement , la création est dans son éclat, on se couche tard, on se lève tôt, on sort de sa demeure, on dénoue sa chevelure, on se met à l'aise, on goûte la vie ".
 


Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques