S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Ondes brouillées

 

Connaître la nocivité des ondes électromagnétiques qui envahissent notre quotidien, c'est entrer dans un débat où l'ultra scientifique côtoie l'ultra charlatanisme. Petit survol de ce sujet suscité par une publicité pour un spray destresseur d'ambiance s'appuyant sur un brevet introuvable.

Revenons aux fondamentaux simplifiés : une onde électromagnétique provient de l'application conjointe d'un champ éléctrique et d'un champ magnétique en un point. Cette action entraine l'émission d'une onde ( comme ce que l'on observe à la surface de l'eau quand on jette un caillou) qui véhicule une certaine énergie, a une certaine fréquence et se déplace à des vitesses élevées. Les ondes radios, les micros ondes, les ondes émises par des appareils électriques, par des téléphones portables sont des ondes électromagnétiques de différentes caractéristiques .

Le problème potentiel aux ondes électromagnétiques est lié à leur caractéristique intrinsèque qui est de se propager aisément et de "s'éteindre" seulement après dissipation de leur énergie. Un corps rencontrant une onde va être traversée par celle-ci et va ainsi capter une partie de son énergie, c'est ainsi que les aliments chauffent dans un micro ondes, que l'oreille collée trop longtemps contre un téléphone portable devient rouge. La sensibillité aux ondes peut varier d'une personne à l'autre et dépend de la nature initiale de l'onde.

Vouloir s'en protéger peut être judicieux surtout si l'on ressent cette nécessité et comme toujours la meilleure solution est de s'en prévenir. J'entends déjà ceux qui disent " il faut vivre avec son temps " mais il est tout à fait possible de vivre avec son temps :

- sans utiliser les micro ondes pour réchauffer une nourriture qui en final sera insipide
- sans avoir un téléphone sans fil et ainsi téléphoner distraitement à ses amis tout en faisant autre chose
- sans équiper sa cuisine des révolutionnaires plaques à induction aux champs magnétiques importants
- sans laisser les écrans de différentes natures ( télévision, ordinateur ... ) en mode veille toute la journée 
- sans fournir à nos bébés nos téléphones portables pour les amuser dans les temps d'attente
- sans utiliser le mode wifi pour se connecter à ses mails
- sans ....
 
plus attendre pour se préserver des ondes qui sont une telle manne industrielle qu'aucune réglementation contraignante pourra être établie pour préserver la santé publique. Certaines études ont été conduites mais l'interprétation des résultats ne fait pas l'unanimité.

Il y a aussi toutes les solutions que l'on trouve sur le marché des produits anti-ondes, allant du cactus colonnaire au spray d'eau polarisée ou à la silice polarisée ,je vous laisse les tester et si l'efficacité est ressentie , tant mieux car les données relatives à leur démonstration ne se trouvent pas aisément.

Ondes brouillées, sujet encore un peu brouillon et aux conséquences économiques importantes.
 

Au hasard des chroniques