Après Nourritures d'hiver, Nourritures de printemps, Nourritures d'été, le moment est venu de partager les conseils alimentaires de la saison automnale. Selon le calendrier cosmique utilisé par la médecine chinoise, l'automne a débuté bien avant le 23 septembre en la date du 13 août.
L'automne signe la fin de l'action débordante de l'été, l'énergie yang ( masculine ) diminue au profit de l'énergie yin ( féminine). C'est le temps du début de l'intériorisation. Dans la nature, les animaux cherchent où hiberner et les agriculteurs rentrent leurs récoltes et commencent les stocks de pomme, pomme de terre, fruits secs ... pour l'hiver.
L'organe de la saison est le poumon que l'on associe à la couleur blanche. En automne, il ne faut pas apporter trop d'humidité au corps et l'on diminue ainsi la consommation de fruits frais et de légumes gorgés d'eau comme les tomates, les courgettes. On consomme de préférence les produits de saison comme le cresson, le chou chinois, les blettes, les champignons, le potimarron. Les fruits peuvent être transformés en compotes ou séchés et les figues, pommes, prunes sont conseillés.
Le mode de cuisson à favoriser est le bouilli, les plats en sauce et les gratins. C'est parfait, car avec la fraîcheur naissante, la salade croquante du jardin devient bien moins alléchante qu'un velouté de potimarron dont je vous livre une recette ultra rapide et ultra facile qui exaltera vos papilles.
- Choisissez un potimarron de bonne qualité, le bio est un bon label
- Détaillez en grossiers morceaux en enlevant les pépins mais pas l'écorce ( c'est un gain de temps judicieux).
- Faites le cuire dans une eau filtrée
- Mixer l'ensemble et selon vos goûts ajoutez une pincée de fleur de sel, un bouquet de persil, une larme de crème fraîche ou pour les jours de fête des dés de foie gras.
C'est un délice et il n'est pas nécessaire d'attendre les sorcières d'halloween pour en profiter dès à présent.
Miam, la même en ajoutant des épices n'est pas mal non plus mais peut être moins recherchée par les enfants.
Les épices : cannelle, clou de girofle, muscade sont de bons alliés en période de rhumes.