S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Nourritures d'automne

 


Après Nourritures d'hiver, Nourritures de printemps, Nourritures d'été, le moment est venu de partager les conseils alimentaires de la saison automnale. Selon le calendrier cosmique utilisé par la médecine chinoise, l'automne a débuté bien avant le 23 septembre en la date du 13 août.

L'automne signe la fin de l'action débordante de l'été, l'énergie yang ( masculine ) diminue au profit de l'énergie yin ( féminine). C'est le temps du début de l'intériorisation. Dans la nature, les animaux cherchent où hiberner et les agriculteurs rentrent leurs récoltes et commencent les stocks de pomme, pomme de terre, fruits secs ... pour l'hiver. 

L'organe de la saison est le poumon que l'on associe à la couleur blanche. En automne, il ne faut pas apporter trop d'humidité au corps et l'on diminue ainsi la consommation de fruits frais et de légumes gorgés d'eau comme les tomates, les courgettes. On consomme de préférence les produits de saison comme le cresson, le chou chinois, les blettes, les champignons, le potimarron. Les fruits peuvent être transformés en compotes ou séchés et les figues, pommes, prunes sont conseillés. 

Le mode de cuisson à favoriser est le bouilli, les plats en sauce et les gratins. C'est parfait, car avec la fraîcheur naissante, la salade croquante du jardin devient bien moins alléchante qu'un velouté de potimarron dont je vous livre une recette ultra rapide et ultra facile qui exaltera vos papilles.

- Choisissez un potimarron de bonne qualité, le bio est un bon label
- Détaillez en grossiers morceaux en enlevant les pépins mais pas l'écorce ( c'est un gain de temps judicieux).
- Faites le cuire dans une eau filtrée  
- Mixer l'ensemble et selon vos goûts ajoutez une pincée de fleur de sel, un bouquet de persil, une larme de crème fraîche ou pour les jours de fête des dés de foie gras.

C'est un délice et il n'est pas nécessaire d'attendre les sorcières d'halloween pour en profiter dès à présent.
 

Commentaires

Miam, la même en ajoutant des épices n'est pas mal non plus mais peut être moins recherchée par les enfants.
Les épices : cannelle, clou de girofle, muscade sont de bons alliés en période de rhumes.

 

 

Miamiam.... mais peut on espérer trouver tous ses légumes en pleine terre non loin de Paris????
Notre chroniqueuse ne pourrait elle pas mener une petite enquête pour nous guider pour notre marché et pourquoi pas aussi nous enseigner ce qu'il est possible de jardiner sur son balcon ou ses rebords de fenêtre??? 
A très vite pour une prochaine lecture gourmande.

 

 

Re:

J'ai en effet écrit une chronique cueillette à la ferme  qui transmet quelques adresses. Depuis je n'ai toujours pas trouvé d'adresses BIO. 
J'ai testé de plus la Ferme de Gally, c'est une sortie très agréable et ludique pour les enfants mais ceux qui connaissent les légumes du jardin de leurs parents seront déçus par la qualité. Le rapport qualité/prix est malgré tout imbattable et l'on peut revenir pour quelques euros avec un magnifique bouquet de saison vendu au poids, c'est original.

Je note la bonne idée de faire une chronique sur le jardinage en balconnière .... à suivre

 

 

 

Les chroniques revivent !

Super !
Les chroniques de Régine revivent ! Et avec de bien bonnes choses.
Pour ma part je trouve le potimaron trop sucré. Je préfère une vraie citrouille, ou de la courge butternut.
J'ai la chance sur mon marché d'avoir un maraicher qui produit toutes ces variétés et d'autres encore... Ce qui laisse un grand choix pour préparer de bonne soupes et gratins...
Il a aussi du persil tubéreux, c'est une variété de persil qui forme une grosse racine, excellente. Par contre ses feuilles sont sans intérêt. Si tu en trouves n'hésite pas à y goûter !
A bientôt.

 

 

Au hasard des chroniques