S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Se rafraîchir le corps

 

Nul besoin de consulter les prévisions météorologiques pour s'apercevoir que depuis quelques semaines, la chaleur s'est installée dans certaines contrées. Une obsession devient constante, comment se rafraîchir ?

Le moyen moderne le plus efficace mis à notre disposition est bien évidemment la climatisation de notre environnement. Certes, c'est confortable pour celui qui est dedans mais on oublie que les alentours sont ainsi augmentés de quelques centièmes de degrés. Malgré tout, on aimerait tous avoir la chance de pouvoir en bénéficier quand le thermomètre frôle les 40°C.
Si ce n'est pas votre cas, un astucieux article paru sur le site Kilucru liste des idées simples mais approuvées dont l'une est de se rafraîchir la nuque.

Pourquoi la nuque ? Notre corps possède des terminaisons nerveuses libres proches des capillaires sanguins qui sont particulièrement sensibles au froid ou au chaud. Le maximum d'activité pour ces récepteurs thermiques sensibles au froid est à 30°C et à 43°C pour ceux sensibles au chaud. Leur répartition n'est pas homogène et il a été montré que les zones de la nuque, du thorax, du visage en sont mieux pourvues.

Ainsi, un linge mouillé sur la nuque, une brume rafraîchissante sur le visage , un jet d'eau froide sur le thorax peut aider à traverser les fortes chaleurs en procurant pendant quelques instants une perte de quelques degrés salvateurs.

Et quand la chaleur se transforme en froid polaire, la nuque, le visage, le thorax se couvrent alors de laine et de fourrure. 

N'y pensons pas car nous avons déjà chaud.


Au hasard des chroniques