Qui dit hiver, dit saison froide ( je ne vous apprends rien ) mais aussi suivant cette médecine une solicitation particulière de l'énergie du Rein pour protéger nos organes des agressions climatiques .
Une nourriture d'hiver est ainsi préconisée pour favoriser un bon équilibre et quand on lit les recommandations que l'on peut trouver dans le livre "mieux vivre grâce à la médecine chinoise" de Michel Frey aux éd Le Pré aux clercs, on s'aperçoit que c'est l'évidence de la nature.
C'est ainsi que le frais, le froid ou le glacé sont à éviter en cette période mais que les aliments de nature chaude seront favorisés comme le poireau, la citrouille, l'échalote, le persil et les épices de type poivre, cannelle, gingembre. Le mode de cuisson idéal pour l'hiver est celui de la marmite où les ragoûts, les soupes ou les sautés seront cuits longuement et réchauffés lentement.
Logiquement, les fruits de saison comme la grenade, la noix ont une nature chaude tout comme le gibier, l'anguille ou le mouton.
Il est même dit que c'est la période idéale pour boire un petit verre d'alcool ou de vin mais bien évidemment avec modération.
Il ne nous reste plus qu'à ressortir les recettes que nos grands-parents ne manquaient pas de faire en cette période pour préserver au mieux notre santé.
Mots-clés : hiver, nourriture