Cette année, si vous avez eu l'occasion de vous promener dans un potager ou un verger, vous avez pu constater que les récoltes sont particulièrement abondantes. Est-ce grâce à l'hiver rigoureux que nous avons eu ou à ce chaud été ? .
En tout cas, c'est la période où la nature propose une large palette de variétés. Il y a encore tomates, aubergines, courgettes, haricots verts synonymes de chaleur mais aussi déjà les premiers potirons et poireaux pour un avant goût de l'automne. Du côté des fruits, pommes, poires, pêches, prunes se mêlent allégrement avec les dernières fraises ou autres framboises sans oublier les inconditionnelles mûres qu'enfants nous picorions sur le chemin de l'école.
Tout le monde ne vit pas à la campagne mais certaines propriétés ont eu la bonne idée d'ouvrir leur jardin et il suffit de chausser nos bottes et prendre les paniers d'antan pour faire un marché original et convivial et par ailleurs économique.
La cueillette à la ferme se pratique un peu partout et www.chapeaudepaille.fr permet de trouver son adresse. Par contre si on veut du tout bio, les lieux se font plus rares, j'en ai deux à vous transmettre www.menthe-poivrée.com et www.jardindelavenir.fr mais il y en a sûrement d'autres qui ne demandent qu'à être divulgués.
Ce week-end, on délaisse le café crème de la fin de marché en ville pour une cueillette à la ferme où l'on peut par ailleurs goûter les produits sans avoir à le demander. Miam !!!
Bonne cueillette, à lundi .
Mots-clés : cueillette à la ferme, marché
Que ce fruit nous donne des envies... la juteuse poire automnale rarement délicieuse sur les étales de nos supermarchés nous tend d'envie d'aller se faire cueillir ...
Le Retour à la Terre est une jolie aventure humaine et gustative. Niché dans le 11è parisien, ce véritable grenier de saveurs a son propre verger... en Normandie! d'où proviennent tous ses fruits.