Bienvenue
Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :
Chronique du bien-être
Chronique des débats
Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties
complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.
En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle Chronique des femmes.
Qui suis-je ?
A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.
Et plus professionnellement...
... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
|
Les 5 plus récents articles
Et comment le consommateur se fait mal lui-même
Cher Consommateur,
Depuis que le marketing existe, que la société ne voit son salut et sa possible évolution que dans la consommation de masse, le consommateur, vous, moi avons obtenu le droit à l'erreur. Sous condition de respecter le délai des 15 jours ou des quelques heures, il est possible de renvoyer son achat avant même d'avoir pu se poser la question de l'intérêt de celui-ci. C'est ainsi que tout un chacun un jour profite de cette liberté de rétractation et/ou d'indécision.
De l'autre côté, que faire des produits rapportés lorsque ceux-ci se multiplient. Et bien, chers consommateurs, les remettre en vente dans leur emballage d'origine comme si personne ne les avait même effleurés. Dans des enseignes où les mouvements sont très importants comme un exemple vécu personnellement à la Fnac il peut arriver une mésaventure en forme de "retour du bâton" que je vous relate ici .
La rentrée étant synonyme de reprise, je décide de changer mon vieil ordinateur dont l'alimentation devient capricieuse. A 6ans d'âge, c'est paraît-il dans le monde de l'informatique un âge avancé. Je me rends donc à la Fnac pour écouter les conseils d'un vendeur avisé qui en plus d'un ordinateur HP me vend un anti-virus Bitedefender, indispensable selon lui beaucoup plus que le pack office que je peux pirater si besoin. Ma naïveté et ma rigueur me font donc acheter l'ensemble : l'ordi, l'anti-virus et le pack office pour une somme coquette.
Après plusieurs jours d'installation et de prise en main, supérieurs à ce fameux délai des 15 jours, je trouve que d'une manière récurrente la machine pose problème. Je me résous donc à payer les services d'un expert indépendant en informatique qui m'informe dès les 1ères minutes d'observation approfondie du PC qu'il n'est pas neuf.
Il me semble impossible qu'une telle escroquerie soit possible. Vous viendrait-il à l'idée d'acheter un paquet de gâteaux dont un biscuit aurait été touché et testé puis remis dans la boite et celle-ci délicatement refermée ? de toute évidence, plutôt non . Pour les ordinateurs, il semble que ce soit possible voir courant. En effet après m'être rendue sur les conseils de mon installateur informatique sur le site du constructeur en question HP, la garantie est bien activée depuis début juillet alors que le produit a été acheté en septembre. Une personne avant moi a donc pris possession de ce produit, l'a utilisé, des jeux étaient encore en ligne, l'a rendu à la Fnac dans sa jolie boite et l'enseigne l'a remis en rayon non pas dans le coin des affaires de la Fnac réservé aux produits en retour mais dans le rayon principal. Je demande donc le remboursement de mon achat qui m'est refusé par un chef de rayon qui me prend de haut et considère que c'est déjà une faveur de me faire un avoir. Avoir à valoir en une seule fois et dans un délai de 3 mois dans la même enseigne. Est-ce aussi une faveur d'acheter un produit d'occasion au prix du neuf ?
Quelle misère d'être obligé d'avoir une telle attitude alors que cet homme lui-même doit forcément ne pas être d'accord avec de telles pratiques tout comme les conseillers qui semblent être coutumiers du fait devant leur silence et leur visage qui se veulent de marbre. Pas la moindre émotion, une gêne que l'on ressent profonde, des regards fuyants et un repli dans le bureau loin du comptoir dès que possible . Pauvre homme qui en regardant mon ticket se dit que l'anti-virus et la pack office vont être des pertes sèches et que l'ordinateur sans son carton va être difficile à refiler à un autre naïf une nouvelle fois.
Notre société est à la dérive, à vouloir trop pousser la consommation, on est en train de la tuer peu à peu. Les clients essayent, rendent, reprennent, jettent sans avoir aucun scrupule et aucune valeur de ce qu'ils ont dans les mains. Forcément que de l'autre côté, on est traité comme des objets mais forcément aussi que les enseignes ne sont plus respectées et respectables .... un cercle vicieux sans fin sauf si on décide comme le disait si bien Albert Einstein " le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".
Voilà pourquoi, j'ai pris quelques instants pour écrire ce post.
En entreprise, durant le mois de décembre, les employés sont soumis au rituel du bilan d'évaluation, les gestionnaires ajustent leur loupe pour établir un bilan comptable et nous, personnellement quel bilan faisons-nous de notre année?
Sommes-nous aussi importants que des objectifs ou des chiffres pour se poser quelques heures et faire notre introspection annuelle ? Bien évidemment OUI et plutôt deux fois OUI.
L'intérêt de cet exercice est double.
Premièrement on s'approprie notre pouvoir pour s'évaluer objectivement sur les critères que l'on considère essentiels à nos yeux. Nous ne sommes pas contraints à la liste définie par autrui et identique pour tous. Néanmoins, les grandes thématiques de vie se retrouvent. Un point sur notre santé physique, amoureuse, spirituelle, relationnelle, amicale, financière, sociale, d'accomplissement personnel .... est alors une première étape .
Deuxièmement on peut élire les 3 faits de l'année 2010 où nous nous sommes sentis en phase avec nous même, bien et grâce à ceux-ci un peu grandi par rapport à l'année précédente. Le vrai challenge de la vie n' est-il pas de progresser année après année et selon Robin S Sharma dans " Le moine qui vendit sa ferrari " : " Être supérieur à une autre personne n'a rien de noble, la vraie noblesse consiste à être supérieur à celui que vous étiez "
En 2010, vous avez tous certainement été supérieurs à ce que vous étiez en 2009, chacun à sa manière, chacun dans son domaine.
Il ne nous reste plus qu' à nous remercier de cette belle performance, un merci sincère et plein d'espoir pour 2011.
Chaque petit pas individuel est un pas pour le bien être de tous et vous, comme moi savons que le monde en a grand besoin.
Si en 2010, vous ne vous êtes pas sentis supérieurs à 2009, c'est le moment de se mettre en route pour 2011 ....
- Régine
- Mercredi 28/07/2010
- 17:28
Même en ayant l'esprit en vacances, on ne peut que s'interroger sur le sens d'une économie où les opposés se côtoient allègrement.
Ces dernières semaines, le citoyen français a bien compris que le temps du faste et de l'oppulence (si toutefois il l'avait remarqué) devrait se terminer avec le plan de rigueur annoncé. Il est certain que continuer à avoir un déficit public de 7.5% du PIB pour une dette publique de 77.6% du PIB en 2009 est une hérésie. N'importe quelle personne sans avoir fait des études poussées d'économie comprend bien que vivre au dessus de ses moyens n'est pas viable sur du long terme à moins d'espérer un jour obtenir des gains inespérés. L'état français a compris que ces entrées là étaient aussi peu probables que de gagner au loto.
De l'autre côté, certaines entreprises affichent une santé plus que florissante. Celles de l'extrême luxe sont les premières. Hermès vise une croissance de 10 à 12 %, LVMH a vu son résultat d'exploitation selon Les Echos " faire un bond historique de 33% ". Mais, elles ne sont pas les seules et nous pouvons que nous réjouir de ces bonnes nouvelles. Valeo équipementier automobile dont le secteur a largement été soutenu par les deniers publics " enregistre sa plus haute marge opérationnelle depuis dix ans " toujours selon Les Echos.
Aux côtés des restrictions annoncées , il est agréable de voir que tout n'est pas noir. Ne serait-il pas possible qu'un certain équilibre se fasse pour lisser les aspérités des uns et des autres ? Comment se fait-il que le plan de rigueur annoncé puisse cotoyer dans un même journal les résultats de l'extrême richesse ?. Sans explication, le citoyen va finir par croire que l'état gaspille l'argent qu'il reçoit en aides, subventions, remises, baisses de TVA ... qui ne contribuent qu'à enrichir une minorité des siens.
Si on fait partie de cette minorité là, tant mieux, sinon vous reste-t-il encore quelques crans pour serrer votre ceinture ?
2010, l'année décidée par l'ONU comme étant celle de la biodiversité voit la Commission Européenne accepter la culture d'une pomme de terre OGM Amflora et la mise sur le marché d'un maïs génétiquement modifiés. Est-ce contradictoire ?
La biodiversité ou la diversité du vivant est un concept large qui apparaît sur la scène publique lors du sommet de Rio en 1992, vous savez l'ancêtre du sommet de Copenhague. Défendre la biodiversité, c'est réfléchir sur le vivant et sur les variétés qui le composent. La question se pose alors de savoir si les organismes génétiquement modifiés font partis du vivant ?
Ces organismes voient le jour suite à la modification non naturelle de leur patrimoine génétique dans un but d'amélioration de leur performance notamment au niveau de leur croissance, de leur résistance à certaines maladies, de leur aspect, de leur rendement... . il faut savoir que des organismes soumis à l'exposition intensive à des facteurs extérieurs tels que pesticides, rayons ionisants ... peuvent muter spontanément et avoir ainsi un patrimoine génétique différent sans qu'ils appartiennent à la classe des OGM.
La problématique des OGM est largement controversée et les données scientifiques sont pour certains insuffisantes. Ma question est celle que ferait un enfant " pourquoi modifier intentionnellement le vivant puisqu'il le fait de toute façon spontanément ? ". La course aux performances est raisonnable si elle se fait dans le respect des biodiversités mais être plus résistant, plus économiquement rentable, plus gros est forcément au détriment des moins résistants, des moins rentables, des moins gros et à terme nous savons tous que les gros finissent par se nourrir des petits exterminant ainsi un peu de biodiversité.
La décision de la Commission Européenne est pour moi une contradiction flagrante avec le respect des biodiversités et une non prise en compte de l'avis des Européens qui pour 80% sont opposés à l'introduction d'OGM en Europe. Mais les gros de l'industrie agro alimentaire à savoir Monsanto et Bayer ont peut-être tellement mangés les petits qu'ils n'en restent plus suffisamment pour qu'ils soient entendus.
La défense des biodiversités risque d'être un long chemin si nous voulons que les petits restent parmi le monde des vivants.
Depuis le début de l'année, notre planète Terre est à l'origine de phénomènes particuliers dont la gravité est variable mais dont l'impact médiatique est certain.
Que se passe-t-il cette année pour qu'en mai il neige dans le sud de la France, pour que les volcans Islandais se réveillent, pour que le terre tremble aux quatre coins du monde sans oublier les inondations, les raz-de-marée et ... . Les scientifiques, bien évidemment et bien heureusement ont la capacité d'expliquer chaque événement par une démonstration adaptée et les vieux sages rappellent qu'en mille neuf cent et quelques années il était tombé 15 cm de neige le 8 mai.
Malgré cela, nous sommes parfois tentés de regarder du côté des astres pour avoir une autre lecture du quotidien. Qui n'a pas consulté une voyante ? un astrologue ou tout simplement lu un horoscope au hasard d'un magazine ?. Faire l'amalgame des pratiques est, je l'accorde, une offense pour ceux et celles qui connaissent en détail l'astrologie, la vraie, celle basée sur une lecture précise et logique des astres constituant le système solaire par rapport à leur influence sur un point P et à un instant t . On perçoit que n'est pas astrologue qui veut.
C'est ainsi qu'en écoutant les propos d'un astrologue confirmé, l'année 2010 est au centre de tensions importantes, non observées depuis plusieurs siècles. La conjonction des planètes est telle que :
- Pluton, entrée dans le capricorne depuis fin 2008 apporte une énergie de régénération brutale
- Saturne, dans le signe de la balance, semble vouloir amener de la conscience ( et de meilleures valeurs peut-être)
- le noeud sud en Cancer remet en cause les systèmes de protection
- la rencontre entre Jupiter et Uranus dans le bélier apporte de même son lot d'énergie de régénération .
L'ensemble fait que les planètes forment entre elles une configuration assez inédite. L'année 2010 serait une année où il est possible suivant le sens choisi de faire un bon en avant ( ou en arrière) comme il n'a pas été permis de le faire depuis longtemps.
Mais me direz-vous, ce ne sont que les dires d'astrologues .... et les clins d'oeil de la planète Terre qui semble bien cette année avoir envie de s'exprimer.
|
|