Bienvenue
Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :
Chronique du bien-être
Chronique des débats
Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties
complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.
En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle Chronique des femmes.
Qui suis-je ?
A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.
Et plus professionnellement...
... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
|
Les 5 plus récents articles
- Régine
- Mercredi 08/12/2010
- 13:20
Savez-vous pourquoi depuis fort longtemps et dans de nombreuses cultures on introduit en cette période de l'année un arbre chez soi ?
L'arbre incarne au même titre que l'homme la création qui unit le haut et la bas. Avec ses racines, il puise dans la terre les éléments nécessaires à son évolution et ses branches tournées vers le ciel accueillent l'énergie supérieure qu'elle soit solaire, cosmique ou divine.
En cette période de l'année où dans nos latitudes la nature se meurt, introduire chez soi un arbre correspond à mettre de la vie dans son intérieure. La verdure est le symbole du renouveau et du printemps venant. Le sapin, par son feuillage persistant en est un très bon exemple. L'idéal, bien évidemment est de préférer un arbre plein de vie qu'une branche fixée sur un croisillon de bois. Le choix n'est pas toujours possible mais nous pouvons toujours imaginer d'autres sources de verdure en mettant en avant sa plante d'intérieure, en rentrant son citronnier, son olivier ou un quelconque résineux.
Décorer un végétal vivant permet d'assurer la stabilité des boules de Noël qui ne glissent plus au fil des jours et de disposer d'une énergie de vie souhaitable pour tous.
Les enfants peuvent en plus d'ouvrir la petite fenêtre du calendrier de l'avent, verser quelques gouttes d'eau à leur arbre qui ne sera que plus beau.
Cette année, un arbre chez soi à Noël, oui bien évidemment et pourquoi pas vivant ?
- Régine
- Mercredi 06/10/2010
- 10:34
Il n'est pas nécessaire d'être jeune pour aller à l'école, à tout âge on peut suivre des cours et même passer des examens.
Enfant, aller à l'école c'est une ouverture sur le monde, des découvertes intéressantes et un beau lieu d'intégration.
Adolescent, aller à l'école c'est plus ennuyeux car on a compris que l'enjeu devenait plus sérieux et le plaisir s'estompe peu à peu au profit d'une course à la réussite.
Adultes, aller à l'école c'est un choix, (même si parfois il s'impose) pour ouvrir son horizon et se nourrir de nouvelles données qui confirment que le monde avance et nous aussi.
Les organismes de formation pour adultes sont nombreux, le plus souvent payants et nécessitent un investissement certain. Parallèlement à ceux-là, nous trouvons des structures qui partagent un savoir de qualité et qui permettent de s'engager à son propre rythme et à peu de frais.
Parmi ceux-là, nous avons bien évidemment le conservatoire national des arts et métiers dont le but est de transmettre un enseignement public et gratuit . Depuis sa création en 1794 par l'abbé Grégoire, les enseignements se sont diversifiés et l'on trouve une large gamme de possibilités avec des diplômes à la clef mais aussi des conférences auxquelles on peut assister sans forcément passer l'examen. Nous avons ainsi les lundis de l'économie, les mardis de l'innovation, les jeudis de l'environnement et la possibilité de les suivre à distance. La qualité des professeurs et des intervenants est plus que certaine.
Aux côtés du Cnam qui est national, on trouve sur Paris :
- Les cours municipaux d'adultes proposés par la mairie de Paris . Le choix des matières est vaste, des langues étrangères aux cours d'informatique en passant par les cours de cuisine, d'ébénisterie, d'électricité ... chaque personne peut se perfectionner dans son domaine de prédilection.
- L'université de tous les savoirs, quant à elle propose chaque jour des conférences sur des sujets très variés que l'on peut suivre sur place mais aussi via internet ou France culture. Le programme 2010-2011 ne va pas tarder à être transmis mais vous pouvez déjà vous faire une idée avec les conférences des années précédentes.
Les adultes, à l'école c'est possible et quelques années après les derniers examens passés, revenir sur les bancs de l'école est très enrichissant.
- Régine
- Mercredi 16/06/2010
- 17:41
Les vacances d'été ne sont pas commencées que les parents réfléchissent déjà au mode de garde de la rentrée . Mais à quel âge peut-on laisser seuls les enfants ?
De toute les possibilités, c'est en effet la plus facile à mettre en place même si la maison est redécorée de post-it - consignes et que le téléphone est bien utile pour savoir si après l'école la direction est bien la maison et pas le terrain de skate. Mais avant un âge où les 2 chiffres se côtoient avec la présence d'un 2,3 ou 4 il faut trouver des solutions alternatives.
De toutes les alternatives,
Les mamies ou papies sont les moins coûteuses et les plus flexibles mais la distance peut transformer la garderie en pensionnat et ce n'est pas toujours voulu.
La crèche, lieu de toutes les convoitises ne répond pas à toutes les demandes .
L'assistante maternelle a l'habilitation adéquate et reconnue pour garder les enfants mais le nombre est limité et si l'on arrive trop tard c'est complet .
La maman ou le papa peut se transformer en garde à temps plein mais le patron ne le voit pas toujours d'un bon oeil .
Il reste alors de devenir soi-même patron, budgéter, passer une offre d'emploi, s'entretenir avec les candidats, sélectionner, établir le contrat et démarrer l'embauche. La première fois, tout paraît compliqué mais le réseau d'amis réels ou virtuels est là pour donner des tas de conseil. Parmi les sites utiles, bebe-nounou, bebe-annonce, garde partagée où il possible d'entrer en contact avec des nounous, des parents, des baby sitters, tout le petit monde qui gravite autour de la garde d'enfant. Et lorsque qu'il ne reste plus qu'à établir le contrat, le site employer une nounou et plus encore Paris service famille sont très utiles pour connaître les subtilités à ne pas omettre si l'on veut que tout se fasse dans l'harmonie.
Les enfants,vous gardez-vous seuls ? non pas cette année.
- Régine
- Mercredi 26/05/2010
- 17:44
Sentir, ressentir tel est l'objet du nez, organe se trouvant pile au milieu du visage mais dont nous oublions parfois de transmettre l'utilité à nos enfants.
Parmi les 5 sens, l'odorat est le parent pauvre de ceux qui sont stimulés, avez-vous sentis des cours d'olfaction dans les classes de maternelle ? Les enfants sont entraînés pour reconnaître les couleurs, les formes géométriques, les sons avec souvent une éducation musicale et linguistique dès le plus jeune âge mais quand on leur demande de réagir par rapport à des odeurs l'exercice est plus difficile.
La langue française est très pauvre pour définir les odeurs si ce n'est "ça sent bon", "ça sent mauvais" et on se contente seulement de les nommer. L'odeur est rattachée à son origine ( la rose, la lavande, la menthe ... ) mais mettre des nuances au point que l'on puisse faire deviner une effluve sans la nommer est une tâche impossible. Repenser la linguistique n'est pas le propos mais développer l'odorat de nos enfants peut-être une activité amusante.
La saison actuelle révèle l'éclosion des parfums dans la nature et pourquoi pas cette semaine risquer une promenade olfactive. Chacun, le nez au vent ramasse ce qui a suscité un intérêt odorant chez lui, ce sera pour certains des brins de thym, des pétales de rose, du laurier mais aussi pour d'autres des fraises Tagada, des mouillettes de parfum, le poupon qui sent la vanille ou bien la part de gâteau au chocolat de mamie Jeanne.
De retour à la maison, chacun partage son trésor et on peut imaginer ensuite des jeux pour reconnaître les yeux bandés quel est l'objet dont l'odeur titille le nez ? et pourquoi pas élire son préféré . Si c'est la part de gâteau au chocolat de mamie Jeanne, la dégustation se fera avec un autre regard, que dis-je un autre nez !!!
Plus que quelques jours pour se rendre à l'exposition au musée de L' Orangerie sur les enfants Modèles http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24797_u1l2.htm.
Ne croyez pas que les tableaux présentés de Renoir à Arditi ne font que l'allégorie d'enfants sages et posés mais d'enfants qui dès leur plus jeune âge ont le statut particulier d'être le modèle de leur père ou leur mère peintre ou sculpteur. Ces artistes aux noms respectables Picasso, Belmondo, Renoir... deviennent ainsi un peu plus à notre portée en partageant une certaine intimité.
On s'aperçoit que ces enfants mis en scène, croqués de surprise, symbolisés sont comme les nôtres à la source d'une belle créativité.
Car vous aussi, j'imagine que vos enfants vous ont inspiré des photos, des textes inédits, peut-être des tableaux ou des sculptures ou tout oeuvre qui sans leur présence n'aurait pas existé. L'enfant par sa pureté et son innocence redonne aux parents l'inspiration parfois perdue et permet de se reconnecter avec la puissance créatrice qui s'était effilochée au fil des années.
Cette exposition à partager en famille est un parcours agréable parmi des portraits, des sculptures, des dessins mais aussi quelques jouets au matériau dépassé mais à la fonctionnalité toujours bien actuelle.
En sortant, nous avons qu'une envie prendre pour ma part mon clavier et laisser libre court à ma créativité en m'inspirant de ma fille.
Et vous, ce sont pinceaux, ciseaux, photos qui vous attendent ?
|
|