S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Un arbre chez soi à Noël

  • Régine
  • Mercredi 08/12/2010
  • 13:20
  • Version imprimable
 

Savez-vous pourquoi depuis fort longtemps et dans de nombreuses cultures on introduit en cette période de l'année un arbre chez soi ?

L'arbre incarne au même titre que l'homme la création qui unit le haut et la bas. Avec ses racines, il puise dans la terre les éléments nécessaires à son évolution et ses branches tournées vers le ciel accueillent l'énergie supérieure qu'elle soit solaire, cosmique ou divine. 

En cette période de l'année où dans nos latitudes la nature se meurt, introduire chez soi un arbre correspond à mettre de la vie dans son intérieure. La verdure est le symbole du renouveau et du printemps venant. Le sapin, par son feuillage persistant en est un très bon exemple. L'idéal, bien évidemment est de préférer un arbre plein de vie qu'une branche fixée sur un croisillon de bois. Le choix n'est pas toujours possible mais nous pouvons toujours imaginer d'autres sources de verdure en mettant en avant sa plante d'intérieure, en rentrant son citronnier, son olivier ou un quelconque résineux.

Décorer un végétal vivant permet d'assurer la stabilité des boules de Noël qui ne glissent plus au fil des jours et de disposer d'une énergie de vie souhaitable pour tous.
Les enfants peuvent en plus d'ouvrir la petite fenêtre du calendrier de l'avent, verser quelques gouttes d'eau à leur arbre qui ne sera que plus beau.

Cette année, un arbre chez soi à Noël, oui bien évidemment et pourquoi pas vivant ?

Commentaires

Voilà une information riche et précieuse.
Bizaremment ces pauvres sapins piqués sur une bûche, ça ne m'a jamais tenté! alors qu'un sapin, même petit, avec racines, que l'on va replanter...oui bien sûr, il vit, il nous donne de l'oxygène, il vibre d'une énergie de Vie indispensable à la nôtre...




 

 

Au hasard des chroniques