S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Les adultes, à l'école ...

  • Régine
  • Mercredi 06/10/2010
  • 10:34
  • Version imprimable
 

Il n'est pas nécessaire d'être jeune pour aller à l'école, à tout âge on peut suivre des cours et même passer des examens.

Enfant, aller à l'école c'est une ouverture sur le monde, des découvertes intéressantes et un beau lieu d'intégration.
Adolescent, aller à l'école c'est plus ennuyeux car on a compris que l'enjeu devenait plus sérieux et le plaisir s'estompe peu à peu au profit d'une course à la réussite.
Adultes, aller à l'école c'est un choix, (même si parfois il s'impose) pour ouvrir son horizon et se nourrir de nouvelles données qui confirment que le monde avance et nous aussi.

Les organismes de formation pour adultes sont nombreux, le plus souvent payants et nécessitent un investissement certain. Parallèlement à ceux-là, nous trouvons des structures qui partagent un savoir de qualité et qui permettent de s'engager à son propre rythme et à peu de frais.

Parmi ceux-là, nous avons bien évidemment le conservatoire national des arts et métiers dont le but est de transmettre un enseignement public et gratuit . Depuis sa création en 1794 par l'abbé Grégoire, les enseignements se sont diversifiés et l'on trouve une large gamme de possibilités avec des diplômes à la clef mais aussi des conférences auxquelles on peut assister sans forcément passer l'examen. Nous avons ainsi les lundis de l'économie, les mardis de l'innovation, les jeudis de l'environnement et la possibilité de les suivre à distance. La qualité des professeurs et des intervenants est plus que certaine.

Aux côtés du Cnam qui est national, on trouve sur Paris :

Les cours municipaux d'adultes proposés par la mairie de Paris . Le choix des matières est vaste, des langues étrangères aux cours d'informatique en passant par les cours de cuisine, d'ébénisterie, d'électricité ... chaque personne peut se perfectionner dans son domaine de prédilection.

- L'université de tous les savoirs, quant à elle propose chaque jour des conférences sur des sujets très variés que l'on peut suivre sur place mais aussi via internet ou France culture. Le programme 2010-2011 ne va pas tarder à être transmis mais vous pouvez déjà vous faire une idée avec les conférences des années précédentes

Les adultes, à l'école c'est possible et quelques années après les derniers examens passés, revenir sur les bancs de l'école est très enrichissant.

 


Au hasard des chroniques