Bienvenue
Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :
Chronique du bien-être
Chronique des débats
Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties
complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.
En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle Chronique des femmes.
Qui suis-je ?
A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.
Et plus professionnellement...
... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
|
Les 5 plus récents articles
- Régine
- Samedi 04/12/2010
- 18:02
Parents, si vous désespérez de voir vos enfants commander au Père-Noël des jouets made-in-china, en plastique, dotés de piles non écologiques et source d'une pollution sonore certaine, courrez à l'exposition Vilac au musée des Arts Décoratifs ou surfez sur le site de l'entreprise .
Pour les 100 ans de l'entreprise Vilac, le Musée des Arts Décoratifs consacre une rétrospective au jouet en bois, spécificité Jurassienne.
3 salles, 500 pièces, une multitude de couleurs laquées nous montrent qu'un jouet en bois peut être autre chose que le chien Toby traîné par sa laisse.
Au fil des années, les formes initiales se sont complétées avec notamment les héros de contes et dessins animés, l'univers s'est ouvert à la musique et à l'imitation, les loisirs de plein air sont devenus incontournables et bien évidemment les grands classiques ( voitures, porteurs, puzzles ) ont été relookés.
Devant chaque vitrine, on est ravie d'entendre les enfants dirent " mon Père-Noël, il va m'apporter ça " et surtout on s'aperçoit qu'un enfant est attiré par un jouet pour plus petit que lui.
On ressort ainsi déterminé à opter cette année pour un achat hautement responsable et pourquoi pas cette fois-ci adapté à son âge ?
Les 100 ans de Vilac au Musée des Arts Décoratifs, une exposition pleine de sens.
- Régine
- Vendredi 24/09/2010
- 18:12
Chic, c'est vendredi et ce week-end, une seule consigne : on s'amuse.
La rentrée est passée, les petites courses de stylos, papiers et cahiers décorés sont faites, les prévisions météorologiques tout comme les annonces des politiques plutôt grises alors pour garder le soleil de l'été dans son coeur : ON S'AMUSE.
Mais comment ? Pour certain, c'est très simple, ils ont gardé leur âme d'enfants et avec un bout de papier, un ballon ou un pipeau, ils savent faire naître au plus profond d'eux mêmes un sentiment d'allégresse. Mais pour d'autres, rien de moins aisé que de faire vibrer leurs zygomatiques.
- Une source certaine de rires est la moquerie et la parodie. Les comiques l'ont bien compris et suivant votre lieu de résidence, vous n'aurez que l'embarras du choix. Si de plus, vous avez dans votre entourage un boute-en-train, courrez vite le voir.
- Une partie de pétanque, de petits chevaux, de belote ... ou de tout autre jeu de société peut s'avérer tout aussi efficace. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils existent donc autant ne pas les oublier et ne pas hésiter à aller chiper dans le coffre de vos enfants les boites parfois délaissées qui vous rajeuniront instantanément. Qui ne sait pas esclaffé avec un Pictionnary ? Qui n'a pas vibré dans un tournoi de pocker dont la mise ne peut être que des M&M's? Qui n'a pas essayé de placer un Z sur une lettre compte triple avec un sens dont on est seul à connaître ?
- Les nouvelles technologies permettent aussi de s'amuser et les possesseurs de consoles, de wii .. sont-ils convaincus ?
Vous me direz avec quoi vous vous êtes amusés ce week-end .
Les Chroniques de Régine vous souhaitent un bon week-end et cet article est déjà pour moi un joli moment d'allégresse.
- Régine
- Vendredi 21/05/2010
- 17:15
Les mamans, les papas, les amoureux, les voisins ont leur fête ... La nature fait aussi partie de ceux que l'on aimerait chérir et cette semaine, c'est possible.
La 4 ème fête de la nature est lancée depuis le 19 mai et nous avons jusqu'à dimanche pour participer à de nombreuses activités relayées dans la presse et sur le site fête de la nature.
Bien évidemment, certains événements auront la primeur des médias et la couverture des Champs-Elysées par une oeuvre végétale de grande ampleur ne manquera pas d'intéresser bon nombre de citoyens. Il en faudra de toute façon pour rentabiliser un projet de 4.2 millions d'euros qui en terme de respect de la nature ne sera pas forcément le plus adapté (combien d'espèces végétales loin de leurs racines?, combien d'équivalents CO 2 nécessaires pour la mise en place du projet ?...) .
Nature Capitale se place peut-être beaucoup plus comme une oeuvre artistique de grande ampleur qu'une action en faveur du respect des biodioversités et de la nature. Il est intéressant de noter que 2/3 du projet est financé par les industriels et il suffirait que ce soit ceux qui produisent les pesticides mis à cause dans la disparition des abeilles pour que la mise en scène soit parfaite.
Mais soyons juste et positif, les Champs-Elysées ce week-end seront joliement décorés et la nature émerveillera le curieux et lui donnera envie de la perpétuer.
Pour protéger la nature et mieux la connaître, rien de telles que des rencontres plus confidentielles avec les amateurs, les passionnés, les fervents défenseurs de la biodiversité comme les apiculteurs, les croqueurs de pomme ...., ou tout autre personne qui cette semaine s'investit dans la fête de la nature.
La nature c'est comme une maman, un papa, un amoureux, c'est précieux et une semaine pour la fêter, ce n'est pas trop.
- Régine
- Dimanche 18/04/2010
- 11:04
Déjà, pour traduire le titre du dernier spectacle de Bartabas : Darshan, les avis divergent. Certains comprennent ce terme sanscrit comme " vision du divin", Bartabas le traduit selon Télérama par " apparition par l'apprentissage". La dernière création du théâtre équestre Zingaro présentée depuis quelques mois au fort d'Aubervilliers ne laisse pas indifférente et entraîne le spectateur dans une expérience nouvelle.
La technologie côtoie l'authentique, le mystique côtoie le profane, les purs sangs côtoient les chevaux de bois, tout est en contraste et la double scène jouant un ballet d'ombres chinoises et de personnages réels nous entraîne dans un moment hors du temps en cassant les repères traditionnels. Les spectateurs ont d'ailleurs pris la place des artistes en se trouvant installés au milieu de l'espace sur des gradins coniques et très légèrement mobiles.
Dès le début du spectacle, une force digne de celle d'un tourbillon nous projette dans une succession de tableaux surprenants (cavaliers affublés de masques à gaz, d'autres de ballons multicolores ... ) , Bartabas assemble avec talent et d'une manière innovante des instants particuliers dont la logique de l'enchaînement lui est propre. On aurait presque envie de passer derrière l'écran pour comprendre ce que l'on voit mais le rythme vertigineux nous empêche de trop penser et d'analyser un spectacle dont le but est à mon avis de ressentir ce qui se passe dans une autre dimension . Quelqu'un disait même "ce n'est pas de la 3 D mais de la 4D" .
Évidemment, à ces niveaux là, il est normal que l'enthousiasme de certains flirte avec l'ennui des autres .
Pour moi, ce fut une soirée rare où l'on voudrait que le temps s'arrête.
En sortant, la lumière d'un feu de bois improvisé ou les mets préparés par la troupe sont les bienvenus pour profiter encore quelques instants de la magie de Zingaro qui assurément a du génie.
- Régine
- Vendredi 09/04/2010
- 21:33
Certains week-end, nous sommes plus préoccupés par essayer d'alléger la "to do list" remplie doucement mais insidieusement durant la semaine qu'à organiser une sortie festive. Et pourtant, au fur et à mesure que le week-end avance, on se dit que l'on ferait bien autre chose que de remplir des obligations ou des nécessités. C'est alors que l'on se tourne du côté de ses amis pour savoir si quelqu'un n'a pas un " plan " de dernière minute.
Mais parfois, on n'a pas d'amis disponibles et pas suffisamment d'énergie pour lancer une sortie tout seul. C'est alors que le monde relationnel virtuel d'internet peut faire des miracles et nous permettre en quelques clics de se mettre en relation avec des inconnus au grand coeur qui partagent sans hésitation et sans peur leur agenda du week-end mais aussi de la semaine.
Les noms de ces communautés à l'accès aisé ( sans abonnement ni parrainage ) sont :
- pour des sorties de proximité Peuplade http://www.peuplade.fr/home/nHome.php qui a comme vocation de " nous relier à notre quartier et ses habitants". Sortir ensemble est une des activités proposées mais les échanges sont aussi de l'ordre de l'entre aide, du partage de nounou, de bons plans dans un périmètre que l'on définit suivant ses critères.
- sur un registre exclusivement sorties, On va sortir http://www.onvasortir.com/ répertorie dans plusieurs villes ce qui est proposé en tout bien tout honneur par les membres. D'un début dans les villes du sud de la France, le site s'étend sur l'hexagone et le nombre de membres actifs avoisine les 540 000 personnes.
- pour les sorties en famille avec des enfants de 0 à 14ans, le site recommandé par Carole Lamuse http://www.lamuse.fr/.
Pour ne pas sortir le week-end quand on en a envie, il faut dès lors avoir une bonne excuse.
|
|