S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Une exposition en forme de lettre au Père-Noël

 

Parents, si vous désespérez de voir vos enfants commander au Père-Noël des jouets made-in-china, en plastique, dotés de piles non écologiques et source d'une pollution sonore certaine, courrez à l'exposition Vilac au musée des Arts Décoratifs ou surfez sur le site de l'entreprise .

Pour les 100 ans de l'entreprise Vilac, le Musée des Arts Décoratifs consacre une rétrospective au jouet en bois, spécificité Jurassienne.
3 salles, 500 pièces, une multitude de couleurs laquées nous montrent qu'un jouet en bois peut être autre chose que le chien Toby traîné par sa laisse.
 
Au fil des années, les formes initiales se sont complétées avec notamment les héros de contes et dessins animés, l'univers s'est ouvert à la musique et à l'imitation, les loisirs de plein air sont devenus incontournables et bien évidemment les grands classiques ( voitures, porteurs, puzzles ) ont été relookés. 
Devant chaque vitrine, on est ravie d'entendre les enfants dirent " mon Père-Noël, il va m'apporter ça " et surtout on s'aperçoit qu'un enfant est attiré par un jouet pour plus petit que lui.

On ressort ainsi déterminé à opter cette année pour un achat hautement responsable et pourquoi pas cette fois-ci adapté à son âge ?

Les 100 ans de Vilac au Musée des Arts Décoratifs, une exposition pleine de sens.

 

Commentaires

Magnifique maison, tout est convaincant même si l'étiquette du prix est parfois un peu lourde... 
C'est aussi l'occasion d'agir en se limitant à beaucoup moins de consommation, plus intelligente., responsable, engagée.
Bravo de nous le faire partager. 

 

 

Re:

C'est très juste, ces jouets sont plus onéreux mais sur du long terme le gain est réel. Nous n'avons pas besoin d'acheter régulièrement des piles et dans 10 ans il sera toujours possible de les transmettre aux cousins ou de les revendre dans un vide grenier voir même chez un antiquaire .

J'ajouterai aussi que l'énergie de ces jouets, par leur composition faite de bois, est intrinsèque alors qu'un jouet en plastique est une coquille vide qui sans pile et sans bruit n'a souvent  plus d'existence.

 

 

Au hasard des chroniques