S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Fête de la nature

  • Régine
  • Vendredi 21/05/2010
  • 17:15
  • Version imprimable
 

Les mamans, les papas, les amoureux, les voisins ont leur fête ... La nature fait aussi partie de ceux que l'on aimerait chérir et cette semaine, c'est possible.

La 4ème fête de la nature est lancée depuis le 19 mai et nous avons jusqu'à dimanche pour participer à de nombreuses activités relayées dans la presse et sur le site fête de la nature

Bien évidemment, certains événements auront la primeur des médias et la couverture des Champs-Elysées par une oeuvre végétale de grande ampleur ne manquera pas d'intéresser bon nombre de citoyens. Il en faudra de toute façon pour rentabiliser un projet de 4.2 millions d'euros qui en terme de respect de la nature ne sera pas forcément le plus adapté (combien d'espèces végétales loin de leurs racines?, combien d'équivalents CO2 nécessaires pour la mise en place du projet ?...) .
Nature Capitale se place peut-être beaucoup plus comme une oeuvre artistique de grande ampleur qu'une action en faveur du respect des biodioversités et de la nature. Il est intéressant de noter que 2/3 du projet est financé par les industriels et il suffirait que ce soit ceux qui produisent les pesticides mis à cause dans la disparition des abeilles pour que la mise en scène soit parfaite.
Mais soyons juste et positif, les Champs-Elysées ce week-end seront joliement décorés et la nature émerveillera le curieux et lui donnera envie de la perpétuer.

Pour protéger la nature et mieux la connaître, rien de telles que des rencontres plus confidentielles avec les amateurs, les passionnés, les fervents défenseurs de la biodiversité comme les apiculteurs, les croqueurs de pomme ...., ou tout autre personne qui cette semaine s'investit dans la fête de la nature.

La nature c'est comme une maman, un papa, un amoureux, c'est précieux et une semaine pour la fêter, ce n'est pas trop.

Commentaires

Stop, c'est trop et suis révoltée par tant de mépris pour la nature, je sais que je devrais me taire car ....politiquement correct, mais nous avons.......ce que nous méritons !!!
Soyons rassurés, le miel de nos villes est le meilleur car sans pesticides mais je doute que les abeilles aient envie d'aller butiner aux champs Elysées.
Pour le reste, regardons nos impôts locaux et nous comprendrons peut être.
Merci Régine d'être si pertinente, sur des problèmes si actuels.
Je t'embrasse.




 

 

Confusion entre fête de la nature et Nature Capitale

Bonjour

Je pense que vous faites une erreur entre deux manifestations qui se sont déroulées dans le même temps. Erreur induite par l'auteur de l'article.

Il ne faut pas confondre la Fête de la Nature organisée du 19 au 23 mai, bénévolement partout en France par des amoureux de la nature (associations de protection, gestionnaires d'espaces naturels, entreprises, particuliers...) qui a réuni cette année plus d'1,2 million de personnes partout en France et dont l'objectif est de faire découvrir gratuitement la nature de façon festive, ludique. Pour en savoir plus je vous invite à aller sur le site http://www.fetedelanature.com
Action qui s'inscrivait cette année dans le cadre de l'Année Internationale de la biodiversité, soutenue par Chantal Jouanno, ministre de l'écologie,


Avec l'opération du monde agricole, Nature Capitale qui s'est déroulée sur les Champs Elysées les 23 et 24 mai

Cordialement

 

 

Au hasard des chroniques