Faire rimer régime avec bien-être n'est pas toujours aisé car la nature ayant horreur du vide si on se prive d'un côté, des compensations se feront de l'autre tôt ou tard et finalement ce n'est pas un équilibre que l'on atteint mais plutôt un déséquilibre chronique.
Autant donc se tourner vers les règles d'or d'une alimentation équilibrée qui préconisent de répartir les aliments des 24h suivant les pourcentages suivants :
- 50% au petit déjeuner, c'est le festin du roi
- 35% au déjeuner, c'est le repas du prince
- 15% au dîner, c'est la collation du mendiant.
Cette répartition s'associe avec une absence de collation entre les repas, une mastication complète et lente, un dernier repas pris 3 heures avant de se coucher et une composition idéale de l'alimentation faite de 80% de céréales,fruits et légumes et 20% de fromages, poissons et viandes.
On comprend alors en respectant ces règles qu'il n'est pas nécessaire de se priver de sa gourmandise préférée pour équilibrer sa nourriture et forcément perdre les quelques grammes de trop mais plutôt de changer le rythme de son alimentation.
Un avantage annexe est de ne presque plus avoir besoin de cuisiner en rentrant le soir du travail.
Vite, mettons la famille à ce nouveau rythme et perdons les quelques grammes qui rendent nos tenues moins saillantes..., à nos yeux en tout cas.