S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Un petit régime ?

 

En cette avant veille de l'été je ne résiste pas à faire un papier sur une des préoccupations majeures des femmes et parfois des hommes à cette époque : perdre quelques grammes pour se sentir plus à l'aise dans les tenues estivales. Les méthodes ne manquent et les régimes Montignac, dissocié, protéinés et bien d'autres encore sont le fond de commerce d'un certains nombres de magazines féminins des mois de mars à mai.

Faire rimer régime avec bien-être n'est pas toujours aisé car la nature ayant horreur du vide si on se prive d'un côté, des compensations se feront de l'autre tôt ou tard et finalement ce n'est pas un équilibre que l'on atteint mais plutôt un déséquilibre chronique.

Autant donc se tourner vers les règles d'or d'une alimentation équilibrée qui préconisent de répartir les aliments des 24h suivant les pourcentages suivants :
- 50% au petit déjeuner, c'est le festin du roi
- 35% au déjeuner, c'est le repas du prince
- 15% au dîner, c'est la collation du mendiant.

Cette répartition s'associe avec une absence de collation entre les repas, une mastication complète et lente, un dernier repas pris 3 heures avant de se coucher et une composition idéale de l'alimentation faite de 80% de céréales,fruits et légumes et 20% de fromages, poissons et viandes.

On comprend alors en respectant ces règles qu'il n'est pas nécessaire de se priver de sa gourmandise préférée pour équilibrer sa nourriture et forcément perdre les quelques grammes de trop mais plutôt de changer le rythme de son alimentation.

Un avantage annexe est de ne presque plus avoir besoin de cuisiner en rentrant le soir du travail.

Vite, mettons la famille à ce nouveau rythme et perdons les quelques grammes qui rendent nos tenues moins saillantes..., à nos yeux en tout cas.

 

Au hasard des chroniques