S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Temps de vacances, temps de transmission

  • Régine
  • Mercredi 24/02/2010
  • 23:17
  • Version imprimable
 

Le temps des vacances est un temps particulier où une pause peut se faire dans l'engrenage bien huilé du reste de l'année . Souvent, longtemps à l'avance on remplit ces quelques jours d'activités, de voyages, de rencontres rendant parfois les vacances aussi chargées que le reste du temps. Qu'avez-vous prévu pour vos congés ? Qu'allez-vous faire? Où partez-vous ? ... sont les questions des veilles de départ.

Mais parfois, la vie fait que ce temps de vacances se trouve vide de tout projet, on se laisse alors surprendre par la longueur du temps et les petites choses que l'on voulait montrer ou apprendre à ses enfants ressurgissent et trouvent le temps pour s'exprimer. 

Le gâteau du pâtissier se transforme en tarte maison où même la pâte a son temps de levée et les moules en forme de fleurs sont contents de servir pour de la vraie cuisine. On s'aperçoit peut-être que nos enfants sont bien habiles pour manier la spatule et que déguster ensemble la recette du jour est une petite fête en soi. On se dit alors pourquoi ne pas poursuivre cette expérience en la programmant et l'atelier des chefs http://www.atelierdeschefs.fr/fr/cours/formule/128-cours-parent-enfant.php mais aussi  Guy Martin http://www.atelierguymartin.com/site/retour_cours.html proposent des rencontres parents-enfants autour des fourneaux.

La cuisine est bien souvent la marque de fabrique d'une famille, mais aussi le jardinage, la couture, le bricolage ... et tous les tours de main que les adultes possèdent et que les vacances permettent de transmettre encore plus.

Mais soyons réalistes, les enfants aussi ont leurs tours de main à partager et dans le domaine des nouvelles technologies, on peut être certain qu'avec eux le programme peut occuper bien plus que quelques jours de vacances.

Des vacances sans programme, quelle chance de temps en temps pour se transmettre mutuellement nos connaissances .

Commentaires

Vaquer

Eh oui, le mot vacances a la même éthymologie que le verbe vaquer qui a, à ma connaissance, deux significations :

  • interrompre momentanément ses activités habituelles
  • s'occuper de quelque chose
Profiter du changement de rythme des vacances pour s'occuper à se transmettre des connaissances et des expériences entre parents et enfants, ça c'est des vraies vacances.

Bonne vacances Régine.

 

 

Je suis une femme actuelle ?

Je découvre votre blog, il est bien écrit mais je ne pense pas que vous êtes une femme actuelle.

De plus, je vous rappelle que cette appelation date des années 1980, il y avait même un jeu sur Antenne 2 avec un slogan.... je je suis je suis une je suis une femme actuelle !!!!

Je pense que la femme actuelle n'a pas le temps d'écrire des rubriques sur son blog, qu'elle n'est pas bab'chic ou bobochoc mais qu'elle est elle-même.
Dans son boulot avant d'être "out of the box", elle veut rester "dans sa boîte" pour faire vivre sa famille.

Alors je pense que vous êtes une parisienne des beaux quartiers qui ne travaille pas et qui a une vie facile surement avec un beau diplôme et une femme de ménage.

Ce n'est pas grave du tout, tant mieux pour vous mais vous n'êtes pas une femme actuelle.

 

 

Re: Je suis une femme actuelle ?

Votre perception de qui je suis n'est pas totalement exacte. 

Le fait d'être "out of the box" vient de la conséquence d'une modification durant un congé maternité d'un poste occupé pendant plus de 10 ans. Qui s'absente peut malheureusement voir sa place modifiée et je trouve bien dommage qu'à l'heure actuelle certaines femmes soient obligées de tout accepter pour rester 'in the box" pour faire "vivre leur famille". Mais je les comprends et je les respecte grandement car la société ne les soutient pas et même les instances qui devraient défendre leur cas comme les prud'hommes ne jouent pas toujours un jeu juste et correct.
La femme actuelle que vous décrivez existe mais quelle est sa liberté au 21ème siècle et quels sont ses plaisirs dans la vie ?.

Je reconnais avoir la chance de pouvoir me faire plaisir en écrivant ce blog et d'exercer une activité professionnelle choisie mais ne croyez pas que tout ceci est arrivé sans effort. 
Je ne suis pas la femme d'un PDG du CAC 40, je ne suis pas non plus la fille d'un baron de ce monde, je ne suis pas non plus une des femmes actuelles que vous cotoyez mais ce serait peut-être bien pour notre société que nous soyons un peu plus à nous faire plaisir et  à le partager avec d'autres personnes comme vous qui avez pris le temps de laisser ce commentaire. Je suis une femme qui a décidée de ne pas subir la vie mais d'être acteur dans ma vie en toute conscience, c'est un long travail celui de la vie et ce n'est que le début mais quel plaisir.

 

 

Au hasard des chroniques