Ce week-end, c'est décidé nous allons rire. Les meilleures sources et les plus courantes peuvent se résumer en trois actes :
- se moquer des autres
- se moquer de soi
- ou revenir au stade des blagues potaches qui au son de quelques mots vulgaires s'esclaffent.
La programmation parisienne propose un large choix d'humoristes pour se détendre les zygomatiques durant quelques heures :
- des stars courues comme en ce moment Michèle Bernier au Théâtre de la Renaissance, Stéphane Guillon au Théâtre Dejazet, Noêlle Perna au Théâtre du Gymnase avec une notoriété telle que si vous ne réservez pas quelques semaines à l'avance, nul espoir d'avoir une place de choix
- mais aussi des lieux connus et reconnus comme véhiculant une dose d'humour et souvent de vérité sur nous, les autres et tout ce qui est sujet à rire.
L'un de ces lieux expérimentés tout récemment est l'historique Caveau de la République http://www.caveau.fr/accueil.php qui depuis 1901 s'associe avec des humoristes pour faire rires les foules. Les têtes d'affiche quand elles passent au 1 boulevard Saint Martin ne sont peut-être pas connues mais très vite on les retrouve s'envolant en solitaire vers des salles plus prestigieuses. Ce fut le cas de Laurent Ruqier, Didier Porte, Patrick Sébastien, Smaîn, Stéphane Guillon, Micheline Dax ... et la liste est longue, très longue.
" Lâcher-nous la grippe" , l'actuel spectacle construit autour de 5 humoristes et 1 pianiste aux doigts agiles surfent sur le sujet le plus tourné en dérision en ce moment à savoir le pouvoir politique mais pas seulement. Nous avons droit à des sujets plus variés comme la mort, les vacances, la coloscopie, la religion et toujours avec une agilité dans le texte et dans la diction qui font que assurément nous sommes en face d'artistes qui ne nous font pas rire avec du rire facile mais avec leur talent de grands professionnels du rire et quelques belles vérités .
Qu'on se le dise, c'est une adresse qui vaut le coup et qui mériterait peut-être d'être plus courue pour bénéficier d'un petit rafraîchissement plus propice à séduire le public d'aujourd'hui.
Et oui, le confort des fauteuils n'a pas suivi l'évolution de la société bling bling.
Mots-clés : rires, humoristes, caveau de la république