Commençons par l'exposition ELLES@CENTREPOMPIDOU où ce haut lieu de l'art contemporain a décidé et c'est une première de mettre en avant durant une petite année du 27 mai 2009 au 24 mai 2010 les oeuvres de ses collections réalisées exclusivement par des artistes femmes. La variété est grande et les supports très différents : peintures, sculptures, photographies, design, architecture, vidéos nous montrent que les femmes ont investi massivement depuis le début du 20ième siècle des domaines réservés au préalable aux hommes sans pour autant marcher sur leurs plates-bandes.
Dans un autre registre, la ville de Meaux ( 77) a lancé un festival de musique au féminin, Muzik'elles www.muzikelles.fr et ce week-end, la 5ème édition a lieu autour d'artistes connues ou moins connues mais dont le point commun est d'être XX avec quelques cartes blanches aux XY. Ce sera assurément original.
Et pour finir, l'incontournable Brigitte Bardot qui par sa spontanéité et son refus de se plier aux règles de l'époque a initié beaucoup de femmes dans l'apprentisage d'être elles-mêmes. Il faut attendre encore quelques jours pour visiter l'exposition qui lui est consacrée à Boulogne Billancourt www.expobrigittebardot.com mais je suis sure qu'elle suscitera quelques réflexions et remarques et pourquoi pas une envie d'autres libertés ?
Ce week-end, on sort pour célébrer les femmes .
Mots-clés : femmes, muzik'elles, elles@centrepompidou, expobrigittebardot