Mon héroïne du coeur qui a été assez absente de ces chroniques ces dernières semaines revient aujourd'hui avec une réflexion sur un geste tout simple mais parfois oublié : celui de se donner la main.
A deux reprises, en discutant avec des copines elle remarqua que pour l'une, le fait que son copain fraîchement élu ne lui donne même pas la main lors de leurs sorties signifiait rien de bon pour la dame. Et pour l'autre, entourée de 2 enfants, ses mains étaient maintenant bien plus occupées à caresser la peau tendre des chérubins que celle un peu plus tanée de son mari. " on ne se donne plus la main " lui dit-elle .
C'est ainsi que mon héroïne conclut, qu'en effet, se donner la main n'est pas un geste aussi anodin que cela. Elle se rappelle d'ailleurs avec émoi la première fois qu'un garçon lui tendit la sienne et le sentiment de trouble et de plaisir qu'elle eut.
Dès lors, elle observe dans la rue les personnes qui se donnent encore la main et c'est une denrée particulièrement rare. Il y a bien quelques adolescents qui se prêtent à ce jeu. Pour les classes supérieures c'est nettement moins fréquent alors qu'il se dégage toujours une harmonie particulière entre 2 personnes dont quelques doigts se sont rapprochés.
Yves Duteil qui en 1977 fait un succès avec " Prendre un enfant par la main", pourrait pour ceux qui sont devenus des adultes adaptés son propos . Se donner la main entre être de coeurs est pour mon héroïne un petit cadeau que l'on fait et que l'on se fait qui réconforte, rassure, lie et qui de plus attendrit ceux qui l'observe.
Certes, nos mains sont parfois déjà bien prises mais avec un peu d'imagination, on peut à deux pousser une poussette au moins d'un côté, troquer le sac à main en un sac à dos ou besace, et demander aux enfants de se tenir eux aussi par la main.
C'est la période des cadeaux, vous pouvez essayer pour ceux qui l'ont oubliés de vous redonner la main et vous me direz si ce n'est pas mieux pour les êtres de coeur que nous sommes.
Mots-clés : main, se donner la main