S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Retour sur le bien-être

 

Le bien-être est au centre des préoccupations de beaucoup de monde, c'est un terme qui serait apparu au XVI ème siècle et qui logiquement vient de bien et de être. 
Le petit Robert le définit comme "une sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l'absence de tensions psychologiques", tout un programme qui nécessite plus de lignes que celles de ces Chroniques.

Pour les plus éclairés, le bien-être ne serait qu'une analogie avec bien naître et le programme ne s'arrête plus alors à quelques massages, à quelques lieux de détente mais à un réél cheminement vers son Etre le plus profond . 

La vie nous apporte les expériences nécessaires pour atteindre cet état et ne plus être dans le mal-être qui peut s'exprimer par les maladies , le mal a dit. Dans ce domaine, si on est intéressé pour comprendre le sens caché mais tellement logique d'un rhume, d'une grippe, d'une angine, d'une otite etc... certains ouvrages sont de véritables lumières et je ne peux que fortement vous recommander l'excellent livre de Roland Arnold un ostéopathe " La symbolique des maladies" aux éditions Dangles.

Dans le même genre, il y a celui de Michel Odoul " dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" mais le premier a une dimension plus spirituelle et encore plus juste pour ceux et celles qui savent au fond d'eux-mêmes que la naissance est un don de Dieu. 

En cette période de l'année où la nativité est à l'honneur, il est bon de se rappeler que le but de notre vie est de bien Etre.

 


Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques