S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Playmobil

  • Régine
  • Mercredi 23/12/2009
  • 16:14
  • Version imprimable
 

Tous les magazines de ces dernières semaines mettent en avant l'exposition " Playmobil " qui a lieue jusqu'au 9 mai à Paris au musée des Arts décoratifs. Il est évident que le choix de son lancement en période de Noël est plus que judicieux. 
Quel enfant ne joue-t-il pas avec ces petites figures qui ont été pensées pour leur petites mains ? La taille de 7.5cm n'a pas été choisie par le créateur Hans Beck au hasard mais pour répondre aux facultés de préhension des enfants. Le visage simpliste fait écho à leurs dessins où la tête se compose seulement de deux yeux et d'une bouche .
 
Lors de la création de Playmobil dans les années 70 , la société Allemande Branstatter fabriquant de jouets volumineux en plastique subit la 1ère crise pétrolière et doit innover pour réduire ses coûts de production. Une des solutions est de miniaturiser ses produits. 
Après plusieurs années de mise au point, les premiers Playmobil sortent au salon du jouet de Nuremberg en 1974. Comme beaucoup d'innovations, le succès n'est pas immédiat mais 35 ans après on se demande quel serait le monde des enfants sans les Playmobil qui apportent un réel bénéfice : une taille réduite adaptée aux enfants et à leur chambre, un monde imaginaire déclinable en thématiques où l'enfant peut facilement se projeter ( les pompiers, le cirque, la ferme...), des formes qui traversent les générations et s'adaptent aux filles et aux garçons. Je suis sure que certains papas ont quelques anciens Playmobil à prêter à leur descendance avec la recommandation de bien en prendre soin !!! , une solidité remarquable et un jeu idéal pour les déplacements .
Playmobil fait parti du langage des enfants et j'ai même entendu un petit dire au sujet de son frère "qu' il avait une tête de Playmobil " tant sa coiffure était proche de celle des bonshommes en plastique. 
 
Pour ravir les petits et grands en cette période de Noël, l'exposition du musée des arts décoratifs http://www.lesartsdecoratifs.fr/ tombe à point nommé mais elle ne doit pas occulter le Fun Park de Fresne http://www.playmobil.de/on/demandware.store/Sites-FR-Site/fr_FR/Link-Page?cid=FACTS_PARIS qui est une véritable salle de jeu géante faite de Playmobil et un excellent laboratoire d'essais et d'observations pour la marque.

En cette avant veille de Noël, entrons donc dans le monde imaginaire des Playmobil.

Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année. Les Chroniques de Régine vont prendre des petites vacances mais si l'inspiration ne peut attendre je viendrai vous écrire un petit mot entre deux petites pauses.



Mots-clés :

Commentaires

Cela donne presque envie de retomber en enfance...
En tout cas mes enfants ont passé des heures avec leurs Playmo... Et mon fils qui est Papa depuis peu m'a confié avoir hâte de retrouver sa caisse de Playmo et Lego, stockée dans le grenier, pour y jouer avec son fils. Mais il devra encore attendre quelques années...
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année dans la joie partagée.

 

 

Au hasard des chroniques