Depuis une dizaine d'années, cette révolution est annoncée mais il semble que la phase des balbutiements tend à se terminer pour laisser la place à une croissance potentiellement exponentielle. Le nombre de propositions déjà présentes sur le marché est conséquent et les termes de Kindle, Cybook, Reader, Ipad .... sont de moins en moins inconnus.
Pour les novices en la matière le site Café pédagogique partage un dossier très complet sur ce sujet http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2009/100_CDI_LivreElectroniqueNumerique.aspx
Une petite visite au salon du livre 2010 montre cependant que les versions papiers sont loin d'être démodées même si l'espace "Lectures de Demain par Sony" a grignoté un peu de place. On comprend qu'avec le livre électronique, fini le dilemne de savoir quel livre on emmène en vacances, fini les cartons pliants sous le poids démesuré de l'accumulation d'ouvrages au fil des années, fini les notes griffonnées en bas de pages, fini la couverture cornée et usagée mais bienvenue à la possibilité d'avoir sur soi un nombre démesuré d' ouvrages, bienvenue aux annotations potentiellement organisées en dossier, bienvenue au multimédia intégré au livre et à des contenus enrichis qui feront du livre électronique bien plus qu'une tablette de lecture.
Les enjeux sur le livre électronique sont multiples ....
Certains défenseurs de l'environnement n'hésitent pas à alerter sur la fausse bonne idée d'économies de papier liée au livre électronique et démontrent qu'un livre électronique engendre 250 fois plus de CO2 qu'un livre papier http://www.cdurable.info/Livre-electronique-mirage-technologique-desastre-ecologique,2454.html.
Papier ou écran, une opinion à construire .
Bonjour,
Et pourquoi pas les deux? Je ne crois pas qu'il y ait à choisir. On peut très bien lire certains livres sur papier et d'autres sur tablette. C'est ce que je fais, mais j'avoue utiliser de plus en plus le Kindle pour son coté pratique.
je pense qu'il y a la place pour que les deux vivent ensemble. Même si, evidemment, à plus ou moins long terme, le numérique remplacera une grande partie des livres papier. C'est ainsi, une question d'évolution.
Ce qui est certain, c'est que l'arrivée de l'iPad va conduire vers d'autres lectures, livres enrichis, multimedia... rendant de plus en plus "ringard" aux yeux des plus jeunes le simple livre de poche.