Il y a des jours où l'éducation des enfants semble bien difficile . Les réactions spontanées des parents, que leur provocation suscite, ne sont pas toujours les plus adaptées mais elles ont le mérite de venir du coeur pour ne pas dire pour certaines malheureusement du corps.
Aujourd'hui je pense avoir raté un message puisque par quatre fois ma fille répéta la même bêtise pour finir par m'énerver .
Feuilletant un de mes livres favoris du Docteur Suzanne Preney " J'élève et je soigne mon enfant avec les méthodes naturelles" éd Sully, je partage avec vous un de ses écrits qui ce soir me fait réfléchir et remet les choses à leur place.
" Maman, Papa, c'est important, pour moi, que vous sachiez me dire non, que vous ne me laissiez pas croire que vous pouvez être tout pour moi, que je peux être tout pour vous.
Maman, Papa, surtout entendez mes désirs mais n'y répondez pas tout de suite. En les satisfaisants trop vite ... vous risquez de les assassiner. Confirmez-moi que j'en ai, qu'ils sont recevables ou irrecevables mais ne les prenez pas en charge à ma place.
Maman, Papa, s'il vous plaît ne revenez pas trop souvent sur un refus, ne vous déjugez pas. Pour que je puisse ainsi découvrir mes limites et avoir des repères clairs.
Maman, Papa, même si je réagis, si je pleure, si je te dis à toi, Maman, " méchante et sans coeur...", reste ferme et stable cela me rassure et me construit. Si je t'accuse toi, Papa, "de ne rien comprendre" ne m'enferme pas dans mes réactions.
Maman, Papa, par pitié, même si je tente de vous séduire, résistez, même si je vous inquiète, ne vous soumettez pas, même si je vous agresse parfois, ne me rejetez pas. C'est comme cela que je pourrai grandir." Docteur Suzanne Preney, p185
Je me dis tout compte fait qu'aujourd'hui c'était peut-être moi qui avait besoin de grandir.
Mots-clés : message, enfant, parents
Belle lecture
Je ne connais pas ce livre. Mais la lecture de cet extrait laisse préjuger d'un excellent ouvrage que je vais certainement offrir à mon fils et à sa femme, jeunes parents depuis quelques mois.
Merci Régine.