S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Les produits des abeilles

 

Il devient de plus en plus rare de voir butiner des petites abeilles surtout si nous sommes dans une campagne où l'utilisation massive des pesticides est la clef d'une agriculture abondante mais pas forcément bonne pour la santé.

C'est fort dommageable car les produits des abeilles ont un potentiel santé immense. Allons à leur découverte en quatre points et imaginons le bourdonnement de la ruche.

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir notamment des nectars de fleurs. Il existe plusieurs variétés de miel suivant les plantes butinées. 
Le miel que l'on associe tous à la saveur sucrée renferme moins de calories que le même poids de sucre et contient en dehors de ses 78 à 80 % de glucides, 17% d'eau, un très grand nombre d'acides aminés libres, des sels minéraux, une multitude de vitamines, et de précieuses substances complexes telles qu'enzymes et bactériostatiques.
Il n'est ainsi pas étonnant que le miel ait le pouvoir d'entretenir la vie  et de favoriser l'assimilation de ce qu'il accompagne. Une petite cuillère de miel avec un jus de citron non seulement adoucit l'agrume mais potentialise son pouvoir .

La gelée royale est la sécrétion du système glandulaire céphalique de l'abeille ouvrière. Son aspect est gélatineux, jaune pâle, son gout moins sucré et plus acide que le miel. 
Sa composition est un concentré d'éléments vitaux avec notamment la plus forte richesse naturelle en vitamine B5 et la présence d'acétylcholine très bénéfique au fonctionnement des neurones et cellules nerveuses.
La gelée royale est revitalisante, redynamisante et comment ne pas être convaincu quand on sait que la Reine nourrit avec ce nectar vit 40 fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière.
 
Le pollen dont l'origine se trouve au niveau des étamines des fleurs butinées va être après transformation par les abeilles restitué dans la ruche dans une cellule à pollen .
Sa composition varie en fonction des fleurs butinées et a la particularité d'être riche en protéines 24%, glucides 27%, minéraux et vitamines.
Son utilisation est recommandée pour les états de fatigue mais aussi dans le cas de troubles gastriques et génito-urinaires.

La propolis  est la sustance résineuse qui consolide la ruche et protège les abeilles des agressions extérieures.
La propolis est composée de 50% de résines et baumes, 30 % de cires, des anti-oxydants ( flavanoides ) et des vitamines.
Son utilisation se fait par voie orale sous forme de teinture mère pour renforcer la sphère ORL mais aussi  par voie cutanée où il est dit "qu'aucune verrue ne résiste à la propolis".

Nous savions que les abeilles étaient de sacrées ouvrières mais à la vue de leurs productions notre regard sur elles ne peut qu'être admiratif.

Bzzz, bzzz



Mots-clés : , , , , ,

Commentaires

A propos de propolis

Super de penser aux abeilles au moment où elles vont aller se reposer pour l'hiver après nous avoir offert tant de bons produits pour nous aider à passer un bon hiver.
Le citron chaud au miel est divin contre les maux de gorge et extinction de voix.
Il y a un livre qui explique très bien tous les bienfaits des pollens : "Ces pollens qui nous soignent" de
Patrice Percie du Sert. Mais je crois que hélas il n'est plus édité. A rechercher en occasion...
Pour compléter, au printemps dernier j'avais consacré un article à la Propolis dans le Noeil :
http://noeilsophie.blogspot.com/2009/03/propolis.html
Bonne semaine, pleine de douceur, comme le miel.

 

 

pour les enfants aussi !!...

Pour commenter cet article et rebondir par rapport à celui que tu as écrit au sujet de l'alimentation de nos chers bambins, voici une petite idée toute simple qui associe vertus et plaisir: faire des tartines de pain avec du bon miel pour le goûter ou le petit-déjeûner: généralement les enfants adorent, en redemandent et profitent ainsi de tous les bénéfices de ce trésor de santé qu'est le miel.
Et pour les parents, c'est bon aussi: miam miam !

SOPHIE E.

 

 

Au hasard des chroniques