S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 les probiotiques

 

En cette période où l'automne commence à pointer ses petits degrés voir même ses degrés négatifs, il est encore plus nécessaire de se constituer un capital santé pour affronter sereinement l'hiver.

A chacun ses astuces et aujourd'hui la chronique du bien-être met en avant des bactéries mais celles-ci amies à savoir les probiotiques dont les souches les plus fréquemment utilisées sont les lactobacillus, bifidobacterium et streptococcus thermophilus 2. 

Les probiotiques exercent leur rôle bénéfique  de plusieurs manières : soit en produisant des substances antimicrobiennes, soit en entrant en compétition avec les bactéries pathogènes ou encore pour certaines en modulant le système immunitaire, le tout pour améliorer notre bien-être intestinal en équilibrant la flore intestinale. Et comme notre santé est beaucoup liée à celle de notre intestin, autant qu'il soit en forme.

Pour que leur action soit bénéfique, ces produits doivent être consommés quotidiennement sous forme de cure ( au moins 10 jours par mois ) et il existe plusieurs gammes suivant l'effet recherché. Votre pharmacien saura vous conseiller et pour ceux qui veulent en savoir plus Danièle Festy, une pharmacienne éclairée a écrit "les probiotiques c'est magique " aux éditions Leduc.S.

Par ailleurs, le marketing de certains produits alimentaires a beaucoup surfé sur cette tendance mais en ce qui concerne leur efficacité, je ne saurai vous répondre. Je préfère toujours avoir le produit de base que celui transformé.



 


Mots-clés : , ,

Commentaires

Pas d'anti sans bio...

Si pour une raison ou pour une autre vous êtes obligé de prendre des anitibiotiques (ce n'est pas automatique mais dans certains cas c'est absolument nécessaire !) à la fin de votre traitement pensez à faire une cure de probiotiques pendant au moins un mois car les antibiotiques ont tué les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes : celles de la flore intestinale. Il est donc absolument nécessaire de refaire cette flore et ça le corps médical le dit très peu souvent, hélas.

 

 

Re: Pas d'anti sans bio...

L'anonyme c'est Sophie...

 

 

Nous avons tous besoin de probiotiques et de prébiotiques

Bonjour,
Je souhaite donner une indication à ceux qui seraient intéressés par le livre de Danièle Festy.
"Les probiotiques, c'est magique !" est l'ancien titre. Un nouveau livre adapté du précédent et actualisé est sorti en juin 2009 aux éditions leduc.s. Il s'intitule : Nous avons tous besoin de probiotiques et des prébiotiques. Pour en savoir plus sur Danièle Festy, elle a un blog : http://www.danielefesty.com/

 

 

Merci de vos commentaires éclairés

Merci pour ces compléments d'information à Sophie et Hélène.

Maintenant les chroniques de Régine vont enrichir la blog liste avec le blog de Danièle Festy qui peut répondre à vos questions à côté de celui de Sophie l'herboriste  "le n'oeil de Sophie ".

Je connais Danièle Festy même si elle ne sait pas que j'écris sur elle car c'est ma pharmacienne et ses conseils ont toujours été très bons.
D'ailleurs au niveau des probiotiques, lors de ma grossesse elle m'avait conseillé de faire une cure 1 mois avant l'accouchement pour éviter les coliques du nouveau né ce que j'ai fait 15 jours seulement ayant accouché plus tôt et ma fille n'a jamais eu de colique.

 

 

Au hasard des chroniques