A chacun ses astuces et aujourd'hui la chronique du bien-être met en avant des bactéries mais celles-ci amies à savoir les probiotiques dont les souches les plus fréquemment utilisées sont les lactobacillus, bifidobacterium et streptococcus thermophilus 2.
Les probiotiques exercent leur rôle bénéfique de plusieurs manières : soit en produisant des substances antimicrobiennes, soit en entrant en compétition avec les bactéries pathogènes ou encore pour certaines en modulant le système immunitaire, le tout pour améliorer notre bien-être intestinal en équilibrant la flore intestinale. Et comme notre santé est beaucoup liée à celle de notre intestin, autant qu'il soit en forme.
Pour que leur action soit bénéfique, ces produits doivent être consommés quotidiennement sous forme de cure ( au moins 10 jours par mois ) et il existe plusieurs gammes suivant l'effet recherché. Votre pharmacien saura vous conseiller et pour ceux qui veulent en savoir plus Danièle Festy, une pharmacienne éclairée a écrit "les probiotiques c'est magique " aux éditions Leduc.S.
Par ailleurs, le marketing de certains produits alimentaires a beaucoup surfé sur cette tendance mais en ce qui concerne leur efficacité, je ne saurai vous répondre. Je préfère toujours avoir le produit de base que celui transformé.
Mots-clés : probiotiques, intestin, flore intestinale
Pas d'anti sans bio...
Si pour une raison ou pour une autre vous êtes obligé de prendre des anitibiotiques (ce n'est pas automatique mais dans certains cas c'est absolument nécessaire !) à la fin de votre traitement pensez à faire une cure de probiotiques pendant au moins un mois car les antibiotiques ont tué les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes : celles de la flore intestinale. Il est donc absolument nécessaire de refaire cette flore et ça le corps médical le dit très peu souvent, hélas.