L'enfance est marquée par l'apprentissage de la vie et notamment du langage. Cette période est propice à une belle créativité linguistique et à un certain nombre de fous rires des parents qui font qu'on en redemande.
Dans un désordre enfantin, voilà les pépites de La chronique de la famille :
-
une petite fille et sa maman sont à l'abri d'un orage soudain, la petite fille voit une dame relever la bâche de la devanture de son magasin et demande une fois la pluie cessée, "c'est la dame qui a arrêtée la pluie" la maman répond "non" et la petite fille ajoute "c'est qui qui a arrêté la pluie ? " . Est-ce le moment d'introduire des notions de météorologie ou de religion ?
-
avec des enfants, plus possible d'être aux toilettes la porte fermée, la petite fille demande "papa il fait quoi ?" " il fait pipi" et elle conclut " il fait pipi à l'envers". Un début de compréhension de la différence d'anatomie entre les sexes .
-
la petite vient de mettre son disque préféré et le bruit de la rue la gêne, elle dit "arrête les voitures, il y a de la musique". C'est bon de voir leur conscience pour l'écologie.
-
la petite fille s'est fait mal à une dent de lait et le dentiste lui explique qu'elle va repousser, "elles poussent alors mes dents comme des fleurs" . Un enfant sait spontanément à qui il ressemble .
et quelques mots dont la prononciation tronquée fait qu'ils ont un autre charme • la crottinette : petit véhicule à 3 ou 2 roues pour ramasser les crottes ? • le joue à lèvres : à force de leur en laisser des traces sur les joues ! • l'eau typique, car en effet ce n'est pas la même que celle de Paris ! • la basdelaine, Proust avait la sienne celle-ci s'est transformée en tirelire avec son gros ventre !
La langue française est belle et réinventée par les enfants elle nous montre encore d'autres ressources.
Alors n'hésitez pas à partager vos pépites enfantines avec nous tous .
Mots-clés : langage, enfance
retrouvailles
Un petit break au coeur de juillet loin des connexions et des ondes ... et un plaisir attendu de retrouver les chroniques de Régine , une douce actualité pleine de surprises et de sagesse.
Que le mois d'août sera long...