S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Les français pessimistes, et vous ?

 

"Les Français sont les champions du pessimisme " source Les Echos du 17 novembre. D'autres études avancent même le chiffre de 85% de personnes qui voient l'avenir en gris, des parents pensent et c'est très nouveau que leur descendance vivra moins bien qu'eux-même ... 

Pessimisme ou réalisme des français ?

Essayons de regarder attentivement ce qui se passe dans notre vie et notre proche entourage en faisant abstraction de toute information écrite ou télévisuelle qui biaise beaucoup le ressenti et voyons si rééllement ce pessimisme ambiant est effectif ou seulement le fait de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Si je fais l'analyse sur une courte période, ces 7 derniers jours, en effet des sources de pessimisme sont bien réélles.

La première fut le paiement de la taxe d'habitation qui a augmentée bien plus que mon pouvoir d'achat et qui semble être général à toutes les villes. La deuxième source de pessimisme fut de nouveau un dîner entre amis où le nombre de chômeurs, fraîchement licenciés était plus important que les actifs. Les conditions de départ pour certains sont bien négociées mais dans tous les cas ce n'est pas à cause d'un manquement professionnel que le licenciement a eu lieu mais bien pour des raisons économiques ou plus inquiétant de mésentente voir de harcèlement faisant que l'entreprise se sépare de vraies compétences. La troisième fut l'impuissance ressentie devant la maladie de proches ou les problèmes récurrents de certains alors qu'on a l'impression d'avoir les solutions mais étant personnelles, elles ne se déclinent pas si facilement. Durant ces instants, en effet on ne voit pas la vie d'une manière optimisme .

Mais souvent pour ne pas dire très souvent, à côté de cette grisaille, il y a des pépites d'espoir qui ne demandent qu' à briller. 

Et en effet, ces 7 derniers jours, il y a eu la rencontre de créateurs qui dans un même élan décident d'essayer de mettre leur talent ensemble pour rendre leur activité à ce jour non rentable, potentiellement rentable dans le futur. Les connections se forment aisément, les coordonnées s'échangent rapidement, les bons tuyaux se transmettent et il suffit de s'ouvrir pour faire une rencontre qui vient alimenter le projet ou régler le soucis du moment. L'entraide est présente et la multiplication des réseaux, des associations concourent à cela.  Plus basiquement, une attente à une caisse particulièrement rapide, une discussion dans un magasin avec une vendeuse qui dit que son PDG est une femme géniale, un mail attendu reçu avant même de relancer la personne, tous ces petits riens font que la vie peut se voir aussi d'une manière optimiste .

Je trouve dommage que les français se laissent happer par tant de pessimisme car pour certains il est peut-être justifié mais pour d'autres il suffit certainement de changer son regard sur la vie . Et avec de l'optimisme, forcément que l'avenir sera meilleur, la chance se cultive comme le dit le Professeur Philippe Gabilliet http://www.dailymotion.com/video/x85s2v_le-facteur-chance-par-philippe-gabi_webcam.

Et vous, pessimiste ou optimiste ?



Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques