Si on suit les conseils des nutritionnistes, ce sont 5 fruits et légumes par jour, des céréales, des produits laitiers, des protéines et bien sur peu de matière grasse et très très peu de sucre. Dommage car ce serait plus facile de leur faire manger 5 produits sucrés par jour que 5 fruits ou légumes .
En dehors de la difficulté de respecter ces régles, discutables par ailleurs notamment au niveau des produits laitiers, il faut avoir suffisamment d'imagination pour chaque jour inventer un nouveau menu, facile à préparer, stimulant les sens et ouvrant l'appétit.
Chaque parent a son astuce pour répondre aux besoins élémentaires de leurs enfants.
Une de mes amies s'appuie sur un site très bien fait www.saveursdenfants.com qui propose pour la semaine des menus avec même la liste de courses associée . Si on a la fibre BIO, on peut estampiller nos achats du label AB.
Pour ma part, je me contente d'ajouter sur une poélée de légumes savoureux ou une soupe de saison de la " poudre magique" à savoir :
- de la levure maltée pour sa richesse en vitamines B, sels minéraux, fibres et son goût particulier
- du germe de blé , hautement vitalisant avec ces vitamines B,E et ses oligo-éléments
- du persil qui en plus des vitamines apporte une belle couleur verte
- des graines de lin et de tournesol finement moulues pour les acides gras mais aussi les micronutriments excellents pour la santé.
Et surtout, la magie vient du fait que l'enfant ajoute tout seul sa "poudre de perlinpinpin" .
Après cela, si les enfants rechignent encore à manger c'est qu'ils sont trop fatigués et un bon dodo fera l'affaire, ne dit-on pas d'ailleurs " qui dort, dine " ?
Mots-clés : repas, enfant, saveurs d'enfants
saveurs d'enfants
et...un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.
Toutes les astuces sont bonnes pour allécher les papilles, ainsi les couleurs sont importantes et ils sont rares à aimer les brocolis riches en calcium, mais présentés sous forme de semoule râpée sur une purée ou des pâtes et op, ni vu ni connu ça marche.