Il y a quelques mois le Grand Palais organisait une exposition originale sur les TAG et depuis juillet la Fondation Cartier à Paris www.fondation.cartier.com met elle aussi en avant cet art de la rue .
N'étant pas une fan et encore moins une connaisseuse de ce phénomène qui remonte quand même à 1971, je m'y rendis par pure curiosité. Et ce qui fut le plus intéressant pour moi était ce qui se passait dans la salle d'exposition. Le mélange des genres, des générations, des origines se trouvait dans un même lieu et le dialogue paraissait pouvoir s'instaurer aisément. J'ai vu 2 petites mamies fardées et habillées pour l'occasion se faire expliquer par 2 adolescents connaisseurs en quoi consistait le TAG, quelle était la technique associée, les courants, bref un résumé assez complet de ce mouvement artistique.
Les 2 jeunes prenaient plaisir à partager leur expérience et les mamies à s'enrichir. Je me suis rendu compte que les ados n'attendaient que cela de leurs grands-parents et même de leurs parents qu'ils s'intéressent à leur monde et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont des connaissances à leur transmettre . Car n'est-ce pas cela grandir, être capable d'inverser les rôles en enseignant au plus grand ce qu'on a appris à son insu.
Et pour les parents ou grands-parents, quel plaisir de retrouver sa curiosité d'enfant .
Ainsi, on ne regarde définitivement plus les TAG de la même façon même si les avoir sur le mur de sa maison est une toute autre question.
Mots-clés : tag, dialogue, generation