S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Le sommeil, le meilleur des excitants

 

Je ne sais si comme moi avec le déclin de la luminosité, vous avez un besoin de plus en plus marqué de dormir et surtout de bien dormir. 

Certes, les vacances nous ont habitués aux quelques demi heures supplémentaires dans les bras de Morphée mais depuis le retour, le réveil semble chaque matin diffuser son halo de lumière ou autre douce mélodie un peu trop tôt. Pour ne pas transformer ces quelques minutes de sommeil manquantes en vaste déficit, pourquoi ne pas tester de nouvelles habitudes ?

Le coucher sera .... pas trop tard ( zut, et la fin du film !!! ) . Entre 21h et 23h suivant les conseils de la  médecine traditionnelle chinoise pour que les reins puissent bien nourrir le foie qui est l'organe de la circulation de l'énergie et du sang. Un foie en bonne santé assure une meilleure forme et un teint plus frais. Nos grands-mères disent d'ailleurs que les heures de sommeil avant minuit comptent double.

L'endormissement sera ... rapide . Pour cela, les conseils en la matière ne manquent pas . Du bain chaud à la douche froide ,qui me semble plus logique puisque la nuit notre corps perd quelques dizièmes de degrés, de la diffusion d'huiles essentielles de lavande, de mandarine ou d'orange selon une spécialiste pharmacien, de la relaxation à la méditation , les solutions ne demandent qu'à être testées pour arrêter de jouer à cache cache avec le sommeil.

La nuit sera ...sereine, et oui quand on se réveille, au lieu d'alimenter notre cerveau avec toutes les tracasseries quotidiennes ( on en a tous), on essaye de faire le vide car de toute façon demain sera un autre jour.

Et au réveil, on s'aperçoit qu'avec un bon sommeil on n'a pas forcément besoin de tous les excitants artificiels.

Vite au dodo !



Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques