S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Le secret des centenaires d'Okinawa pour le centième article des Chroniques de Régine

 

Les Chroniques de Régine partagent avec vous leur 100 ème article. 

Le nombre 100 si on se réfère au Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant aux ed Robert Lafont est "une partie qui forme un tout dans un tout" qui peut se décoder au niveau de mes chroniques qu'avec 100 articles, elles ont pris leur individualité parmi de nombreuses autres qui existent sur la Toile.
100 articles puis 100 lecteurs ( il faudrait que chacun de vous plébiscite ce site à 5 personnes ) puis 100 commentaires par article, puis encore 100 autres choses feront qu'elles deviendront un multiple de 100.

Au Japon, dans son extrême sud, une région Okinawa est renommée pour la longévité de ses habitants qui flirtent et même dépassent le chiffre 100. 
L'étude publiée en 2001 par le Pacifia Asian Journal of Clinical Nutrition a fait l'objet de nombreux ouvrages et tout récemment L'Ecolomag, le magazine des écolopratiques www.ecolomag.com a résumé les grandes lignes des facteurs favorisant cette longévité :

- manger léger sans privation grâce à la grande consommation de végétaux ( nos 5 fruits et légumes par jour )
- avoir un apport élevé en oméga 3 grâce à la consommation de poisson ( notre cuillère à café d'huile de foie de morue !!! mais aussi d'huile de lin, de noix ou de colza ) . Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que notre organisme ne sait pas synthétiser et qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les troubles psychiques ou les maladies inflammatoires. 
- avoir une faible consommation de graisses saturées et de sucres rapides ( on évite les produits industriels )
- avoir un apport élevé en fibres, flavanoïdes source d'anti oxydants que les habitants trouvent dans le thé vert, le curcuma 
- faire quotidiennement une activité physique et des mouvements de gymnastique, le qi cong ou le tai chi chuan ( déclinable dans un premier temps en prenant les escaliers et marchant le plus souvent possible )
- avoir un réseau de soutien social qui permet d'affronter les épreuves de la vie
- vivre avec la pensée positive dans les yeux " tout est fait pour le mieux "

Quel beau programme, il va falloir bien plus de 100 autres articles pour pouvoir en discuter dans ces colonnes dont la vocation est déjà avant d'atteindre 100 ans d'être dans le bien-être.



Mots-clés : ,

Commentaires

Longue vie

Longue vie à ton blog, Régine.

 

 

Si les Japonais ont tous les ingrédients de la longévité toi aussi Régine, en étant fidèle au poste des amis qui t'apprécient et que tu ravis.
Bon anniversaire au 100ème et bises à toi.

 

 

Bravo !

100 articles: déjà !!! Comme le temps passe vite !!
En tous cas, félicitations Régine pour tous tes articles toujours très intéressants, j'en apprends tous les jours et c'est un vrai petit plaisir quotidien que d'aller faire un tour sur "les chroniques de Régine".
Encore félicitations et écris-nous encore de nombreux articles !!

SOPHIE E.

 

 

Au hasard des chroniques