Parmi ma préférée se trouve le Chardon-marie, plante dont le fruit renferme 3 substances connues sous la nom de Silymarine qui est un complexe de flavanoïdes ( silybine, silychristine, silydianine) qui parmi son panel d'activités http://www.hepatites.net/index.php?name=PNphpBB2&file=printview&t=15780&start=0 a la capacité de décongestionner le foie et favoriser la travail de la bile.
On peut se procurer en herboristerie de quoi se faire une décoction mais il existe des gélules ou des comprimés de Chardon-marie bien plus faciles à transporter et à utiliser dès les premiers signes de faiblesse. L'effet est rapide et il a été prouvé par des études cliniques que la silymarine aide à la régénération des cellules endommagées du foie . Il faut certes plus que quelques excès de fin d'année pour en arriver là et dans ce cas le problème ne relève plus de cette chronique du bien-être.
Mots-clés : chardon-marie, crise de foie
Merci Régine de faire connaître le chardon Marie, je ne connaissais pas ses vertus et me demandais souvent quelles propriétés pouvavoir cette belle plante aux grandes fleurs bleues. Pour les crises de foie la décoction de romarin nettoie pas mal aussi mais elle a sans doute moins de propriétés que le chardon Marie. Je remarque que ces deux plantes ont une fleur bleue, serions nous.....fleur bleue ?