S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Le Chardon-marie pour une digestion facile

 

Les fêtes de fin d'année sont souvent associées à divers excès : de sucreries, de chocolats, de foie gras, de champagne  ... en résumé  de produits excellents mais consommés avec un peu trop de gourmandise, ils deviennent source de petits soucis. Le mal de tête est le moins gênant mais la crise de foie peut compromettre une soirée. Pour éviter ou stopper les premiers symptômes, la nature et nos grands-mères proposent quelques recettes coup d'arrêt.

Parmi ma préférée se trouve le Chardon-marie, plante dont le fruit renferme 3 substances connues sous la nom de Silymarine qui est un complexe de flavanoïdes ( silybine, silychristine, silydianine) qui parmi son panel d'activités http://www.hepatites.net/index.php?name=PNphpBB2&file=printview&t=15780&start=0 a la capacité de décongestionner le foie et favoriser la travail de la bile.

On peut se procurer en herboristerie de quoi se faire une décoction mais il existe des gélules ou des comprimés de Chardon-marie bien plus faciles à transporter et à utiliser dès les premiers signes de faiblesse. L'effet est rapide et il a été prouvé par des études cliniques que la silymarine aide à la régénération des cellules endommagées du foie . Il faut certes plus que quelques excès de fin d'année pour en arriver là et dans ce cas le problème ne relève plus de cette chronique du bien-être.

 


Mots-clés : ,

Commentaires

Merci Régine de faire connaître le chardon Marie, je ne connaissais pas ses vertus et me demandais souvent quelles propriétés pouvavoir cette belle plante aux grandes fleurs bleues. Pour les crises de foie la décoction de romarin nettoie pas mal aussi mais elle a sans doute moins de propriétés que le chardon Marie. Je remarque que ces deux plantes ont une fleur bleue, serions nous.....fleur bleue ?

 

 

Au hasard des chroniques