S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Le Carnaval des femmes

  • Régine
  • Dimanche 14/03/2010
  • 11:43
  • Version imprimable
 

Pour continuer dans la tendance de cette semaine débutée par la journée de la femme, l'association Coeurs Soeurs fait revivre la fête des blanchisseuses avec Le Carnaval des femmes  http://www.carnaval-des-femmes.org/ qui aujourd'hui invite les femmes à se déguiser en reine et les hommes en femmes pour un défilé joyeux dans Paris.

La fête des blanchisseuses instaurée au 18ème siècle correspondait aux festivités de la mi-carême et permettait aux blanchisseuses durant une journée d'emprunter le linge confié pour se déguiser, défiler dans les rues et être peut-être élue Reine de la fête. C'était une journée où ces femmes qui occupaient le paysage de la ville se voyaient reconnu et avaient le droit de vote bien avant celui accordé en 1945 mais forcément réduit au vote de leur reine. 

Aujourd'hui, en plus d'aller voter, nous sommes invitées à nous déguiser en reine et comme les hommes le seront en femme, pourquoi ne pas échanger nos rôles pour ce jour ?

Commentaires

Plus beaucoup d'articles....

je croyais que vous deviez écrire 1 article par jour.... le blog va t-il fermer?
Je critique, c'est tellement simple et facile.

 

 

Re: Plus beaucoup d'articles....

N'ayez crainte, les chroniques de Régine ne déposent pas le bilan et encore moins si elles suscitent des remarques et commentaires. Mais, félicitations, vous avez l'oeil, elles s'espacent en effet depuis octobre. Les chroniques au fil des jours se sont transformées au fil de mes intérêts car je ne voulais pas écrire pour écrire.  Chaque article est suscité par un événement observé, remarqué, lu, ressenti et qui me donne envie d'en débattre et de le lier à d'autres informations . Mais certains jours, je n'ai plus matière pour le faire tous les jours .....je travaille pour élargir mon horizon et enrichir les chroniques .

 

 

Au hasard des chroniques