S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Le boubou africain,

 

Cet été et sans forcément voyager jusqu'en Afrique, on a pu voir dans les parcs et dans les rues de belles personnes portant de magnifiques tissus aux motifs multiples et aux couleurs chatoyantes. Vous l'avez deviné, je veux parler des boubous africains.

Mais plus précisément, qu’est-ce un boubou ? c’est le vêtement traditionnel porté aussi bien par les hommes que les femmes pour les cérémonies officielles heureuses ou malheureuses . Le boubou est l'ensemble de la tenue qui se compose souvent d'une tunique, d'une longue jupe ou d'un pantalon et toujours d'une pièce de tissu supplémentaire qui sera utilisée de multiples façons ( coiffe, porte bébé, écharpe ....). C'est ce tissu que l'on appelle pagne et c'est dans ce tissu que le boubou est réalisé.

Les couleurs et les motifs sont attentivement choisis car ils véhiculent une signification particulière. Une femme jalouse ne portera pas le même pagne qu’une femme heureuse . Il y a ainsi des pagnes de joie, de tristesse, de déclaration, d’injure … faisant de cette étoffe un bien précieux que l’on offre, que l’on transmet de génération en génération mais que l’on ne jettera jamais, on le déchirera comme on le fait d’une lettre importante. Le pagne est l’expression d’ une culture, d’un instant de vie, de relations humaines, de soi . 

C'est ainsi qu'une femme africaine a été interpellée par les motifs d'une chemise créée par un designer européen et reprenant ceux d'un traditionnel pagne africain . 

Le créateur connaissait-il le message véhiculé ?

 


Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques