Quand la chaleur arrive, quand l'émotion est vive, les perles de sueur ne manquent pas de venir taquiner notre épiderme. Oh malheur d'apparaître luisant et parfois même dégoulinant aux yeux des autres et de soi mais aussi oh bonheur de voir sa température naturellement régulée.
La transpiration est un phénomène physiologique qui par l'évaporation de l'eau, constituant à 99% de la sueur, assure le refroidissement de l'organisme. Suivant les cultures, transpirer est plus ou moins bienvenu et de tout temps, certains produits ont été utilisés pour limiter les conséquences malheureuses qui vont des odeurs aux auréoles .
L'origine des odeurs n'est pas dans la sueur qui est inodore mais dans la prolifération des bactéries présentes sur la peau due à l'humidité et à la dégradation de certains nutriments.
Pour limiter ce phénomène,
- on peut essayer d'obstruer les pores par lesquels sortent la sueur ( c'est le cas des anti perspirants qui agissent partiellement ou de l'ionophorèse) mais on ne se laisse plus suer.
- on peut combattre les mauvaises odeurs par une hygiène impeccable, par le port de tissus naturels et drainants convenablement la transpiration (on oublie les tissus synthétiques) et par l'application sur soi d'un film invisible laissé par l'humidification d'une pierre d'alun qui par sa composition en sels évite la prolifération des bactéries.
La pierre d'alun extraite de carrières situées en Syrie et au Panama, est composée de potassium alum. Devant l'intérêt croissant pour cette matière, certains chimistes en proposent de synthèse et la différence pour le novice est subtile. Il faut s'attarder sur la composition qui est alors d' ammonium alum ou plus vicieux de potassium alum de synthèse et sur l'aspect qui de translucide est devenu opaque.
Quand on veut se laisser suer, autant pousser le naturel jusqu'au bout et ne pas se tromper dans la pierre d'alun choisie.
Recherche d'articlesBienvenueLes chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en : Qui suis-je ?A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité, actions et réflexions, je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises. Et plus professionnellement...... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
Mes blogs préférés |
Laissez-vous suer !!!Commentaires |
Au hasard des chroniques |
ProgId">
Justement la transpiration étant de saison, ces jours ci une amie s'inquiétait des divers déodorants lesquels seraient à l'origine des cancers du sein, surtout utilisés tout de suite après l'épilation.
J'ai commenté son article dans ce sens, conseillant la pierre d'alun, la vraie, car je doute que la dernière née, Narta liquide, ait les propriétés requises, à vérifier.
De plus cette pierre d'alun achetée en pharmacie ou boutiques de produits Bio, est belle et sert aux messieurs quand ils se coupent après le rasage.
Un autre "truc" pas mal quand on voyage, consiste à préparer dans une petite bouteille, un mélange d'alcool modifié à 70° dans lequel on met quelques gouttes d'essence de lavande ou autre parfum.
L'alcool tue les bactéries et pas d'auréoles et de traces résistants lors du lavage des vêtements.