Même s'il est coutume de dire, que l'on ne discute pas avec ses amis ou sa famille ni de religion, ni de politique, ni d'argent, la Chronique de la famille s'associe à la Chronique des débats pour jeter un pavé dans la mare : la religion est-elle le fondement de la vie et de la famille ?
Depuis 1905, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat a constitué la base de la société française du XX siècle en séparant les affaires laïques des affaires religieuses qui sont devenues réservées au domaine privé.
Il n'en demeure qu'au quotidien et notamment en cette période de l'année où on peut se poser la question de l'inscription des enfants au catéchisme ou autre enseignement religieux, où la communauté musulmane vit une période importante de leur rite avec le Ramadan, où les mélanges éthniques sont fréquents, parler de religion en famille devient important et parfois même indispensable.
Bébé, ce sont nos parents qui décident à notre insu si on est accueilli par une communauté religieuse. Plus tard pour répondre à nos fameuses question pièges du pourquoi ?, la religion peut se matérialiser derrière les notions de Dieu, de Créateur, de Nature, notions abstraites certes mais qui constituent une réponse pour l'instant t.
A l'école on s'aperçoit très vite qu'au cours de l'année il y a certaines périodes de fête qui ne sont pas les mêmes pour tous et que son petit copain a bien eu de la chance d'avoir un cadeau alors que ce n'était pas son anniversaire .
En rencontrant son conjoint et en devenant parents, la question de la religion devient plus présente . La tolérance n'est pas toujours aisée et dans les extrêmes, avoir des idées différentes peut être source de richesse mais de rupture aussi.
Mais au final, la religion du latin religare ( relier) n'est-elle pas un pilier de notre vie ou du moins un sacré moteur qui fait qu'on a tous la Foi en quelquechose ou en quelqu'un.
Alors pourquoi ne pas échanger sur ce sujet ?
Mots-clés : religion, famille, Eglises, Etat