S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 La lumière qui vient du sel

 

N'y-a-t-il pas une erreur dans le titre de cet article ? n'est-ce pas la lumière qui vient du ciel et non du sel ... Ce sont des sonorités proches pour nous dire que le sel, le a de nombreuses vertus et pas seulement dans le domaine culinaire.

Le sel en question, celui qui permet de diffuser des couleurs roses-orangées dans son intérieur n'est pas extrait de la mer mais il l'est de la terre. Evidemment, la mer n'y est quand même pas pour rien car les blocs de sel gemme sont récoltés dans des mines provenant de dépots souterrains formés par l'assèchement des lacs et des mers il y a plusieurs millions d'années. Sa couleur rose orangée vient de son contact avec l'argile rouge de la terre lui permettant de s'imprégner des minéraux de celle-ci. 
Sa richesse ne s'arrête pas aux simples ions fer lui conférant sa couleur  mais aussi on trouve en son sein du potassium, magnésium, calcium, phosphore et de nombreux oligo éléments cobalt, cuivre, zinc, manganèse, sélénium, brome, bore, iode, fluor , faisant d'une pincée de sel gemme un cocktail minéralisé.
Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est l'utilisation que l'on peut en faire comme  lampe à sel. Sous différentes formes, blocs façonnés ou non, il est possible de profiter de son éclairage délicat, et chauffé notamment par le filament de l'ampoule le sel libère des ions négatifs très utiles pour rééquilibrer nos atmosphères plutôt chargées en ions positifs.

Entre nos plantes dépolluantes, notre lampe à sel, notre petite cascade d'eau libérant elle aussi des ions positifs, nos intérieurs vont devenir des vrais refuges de bien-être mais n'est -ce pas ceci que l'on recherche ?



Mots-clés : ,

Commentaires

Merci pour ton blog. C'est fou ce que j'apprends d'intéressant en lisant tes petits papiers.

 

 

Au hasard des chroniques