Pour une française qui durant sa scolarité a appris que L'Allemagne était divisée par un rideau de fer, voir que depuis 20 ans l'ouverture a eu lieu d'une manière pacifique apparaît comme un miracle et un événement déterminant dans le visage actuelle de L'Europe voir même du Monde. Depuis ce 9 novembre 1989, j'avoue ne pas toujours avoir suivi en détail les mouvements politiques qui ont touchés les pays de l'Est mais je suis impressionnée par la rapidité à laquelle les changements ont eu lieu, tout s'est enchaîné très vite comme si les populations étaient déjà prêtes et qui ne suffisait qu'une impulsion pour basculer vers autre chose.
Pour une consommatrice soucieuse de la qualité, j'associe encore le Made in Germany a des produits robustes, plutôt industriels et répondant à une vraie problématique. Je pense à ma bouilloire dotée d'un thermostat qui permet d'avoir pour le thé vert de l'eau à 70° et pour les infusions une eau à 95° dont la marque est Allemande ou à mon super autocuiseur qui 15 ans après est toujours aussi efficace et qui avant l'heure permettait de cuisiner sans graisse, ultra rapidement et tout type de plats ( des gateaux au potage !!!). Mais pour le design, je ne pense pas à eux, à tort peut-être ?
Pour une mère de famille, l'éducation allemande est vue comme un modèle de l'apprentissage où la théorie cotoie la pratique, où le sport est primordial et où les soirées se passent plus en famille qu'au travail. J'associe les déclinaisons qui font transpirer les étudiants à une rigueur dans la pensée et une organisation sans faille.
Pour la gourmande que je suis, je vous avoue ne pas penser à L'Allemagne comme temple de la gastronomie mais malgré tout chaque fête de mon enfance été ponctuée de la fameuse et toujours très appréciée Forêt Noire qui a surement des petites soeurs .
Et pour vous, tout ceci n'est surement que clichés qui attendent de futures vacances pour être remplacés. Il est vrai que spontanément l'Italie, l'Espagne me sont plus attrayants.
Vite, allons sur place voir ce qu'il en est mais en attendant essayons de rencontrer des germaniques.
D'ici là, Les Chroniques de Régine vont pendant quelques jours, les suivants de cette semaine prendre des petites vacances, faire le pont comme on dit en France .
Mots-clés : Allemagne, cliches
L'Allemagne, forcément...
Hello Régine !
C'est vrai que la chute du mur de Berlin a été un grand évènement et cet anniversaire met ce pays à l'avant de l'actualité.
En effet, en tant que français nous sommes plus attirés par l'Italie ou l'Espagne, car nous sommes aussi des latins. Et nous avons tout un passé de guerres douloureux avec l'Allemagne (3 en moins de 100 ans...).
Moi, c'est un pays qui m'intéresse de plus en plus. C'est le pays de Bach, Beethoven, Goethe, Mozart (autrichien, peut-être ?...). C'est un pays qui a fait souffrir toute l'Europe mais c'est aussi un pays qui a beaucoup souffert.
Il y a quelques livres qui m'ont donné l'impression de découvrir un peu ''l'âme allemande'' : ''Le roi des Aulnes'' de Michel Tournier, ''Le silence de la mer'' de Vercors et ''Une femme à Berlin'', journal d'une femme anonyme qui raconte la vie quotidienne à la fin de la guerre (livre qui m'a frappé). Les as-tu lus ?