S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Journée suédoise

  • Régine
  • Vendredi 11/12/2009
  • 16:48
  • Version imprimable
 

Chaque pays a ses traditions pour fêter l'approche de Noêl et l'entrée dans l'hiver. Un moyen de les découvrir est bien évidemment de voyager dans ces contrées plus ou moins lointaines . 
Comme il n'est pas toujours aisé de le réaliser, une autre voie est de profiter des festivités qui sont organisées par les communautés présentes en France ou ailleurs.

C'est ainsi que si nous avons l'âme scandinave, il est possible de se plonger dans la tradition du pays du Père-Noêl en se rendant à l'église suédoise http://www.visitsweden.com/suede/Local-pages/France/La-Sainte-Lucie-en-France/ qui durant le mois de décembre fête la sainte Lucie avec des défilés et des chorales d'enfants parés de lumière .
Sainte Lucie fêtée le 13 décembre apporte dans les maisons la lumière et chante l'obscurité de l'hiver. Depuis le 19 ème siècle, ce sont les enfants qui défilent habillés de blanc et coiffés pour les garçons d'un chapeau conique, pour les filles d'une couronne et pour Sainte Lucie choisie parmi les plus belles filles du village d'une couronne avec 4 bougies http://www.2travelandeat.com/suede/sainte.lucie.html
Des Lussekatte ou chat de sainte Lucie http://www.photos-suede.com/forum/cuisine-suede-f11/lussekatte-lussar-brioches-sainte-lucie-t137.html, brioches au safran sont dégustés avec un glogg ou vin chaud suédois.

Si de plus, quelques flocons agrémentent le ciel de ce week-end, le voyage sera entier.

 


Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques