S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Jardiniers en herbe

 

Hier mercredi, je me suis mal organisée et la journée finissait que je n'avais pas écrit " la chronique de la famille " . Comme je n'ai pas envie d'attendre la semaine prochaine, je plante mes petites graines avec quelques heures de retard.

Les vacances arrivant, les journées déclinant, mettre le nez au dehors se réduit parfois à quelques heures. Au dedans, les occupations sont différentes mais parfois on a envie de faire entrer la nature dans son intérieur.

Pour ces moments là, pourquoi ne pas profiter de faire germer une conscience de petit jardinier dans chaque enfant. 

Un peu de matériel mais si peu est nécessaire. 

A cette période de l'année, il est assez facile de choisir quelques bulbes de tulipes, jacinthes ou narcisses, de les mettre l'extrémité pointue en haut dans un pot ou une jardinière rempli d'un mélange de terreau et de sable. La profondeur à laquelle le bulbe est mis est égale à deux fois leur hauteur. On en profite ainsi pour réviser un peu d'arithmétique et si on est désemparé on consulte les fiches pratiques du site www.gerbeaud.com
Ensuite, régulièrement un enfant est responsable de son arrosage et en fonction de sa patience on peut mettre la jardinière au dehors pour une floraison au printemps mais aussi au dedans pour une floraison plus précoce et pourquoi pas au moment de l'arrivée du Père-Noêl.

Et pour que l'activité soit encore plus complète, on choisit  un pot de terre dont la décoration fera l'objet de l'oeuvre des petits doigts de l'enfant. La peinture sera évidemment une solution mais la mosaïque aussi voir des collages. 

C'est ainsi qu'une conscience de petit jardinier s'installe mais est-ce vraiment nécessaire car vos enfants sont peut-être comme ma fille fans des Barbapapas, ces petits êtres qui se transforment et qui dès leur création en 1970 sont des défenseurs avisés de la nature.



Mots-clés : , ,

Commentaires

ça semble si simple et la photo donne tellement envie d'avoir autant d'abondance et de couleurs devant nos fenêtres, ... je vais appliquer ces règles simples pour régaler mes yeux de fleurs et d'odeurs .... à suivre

 

 

Au hasard des chroniques