Cette année, je savoure ma dernière année sans rentrée des classes, ma fille n'ayant que 2 ans 1/2 . Je sais qu'ensuite ce sera un balai interminable de mois de septembre avec ses angoisses et ses nouveautés. Car entrer à l'école signifie le début de l'adaptation au monde des grands avec ses inévitables exigences mais aussi l'ouverture à un savoir sans fin.
Et même quand enfin on est sorti de ce rythme, il nous arrive de prendre plaisir à redevenir petit devant un maître. C'est alors un maître de sport, de langues mais aussi de toutes autres activités dont le choix est immense en cette période de l'année. Pour moi ce sera le Conservatoire National des Arts et Métiers www.cnam.fr et ses passionnantes conférences sur l'innovation.
Le maître, la maîtresse a forcément une aura particulière et je me demande bien si en étant les parents, ne sommes-nous pas parfois envieux de la position que leur donnent nos enfants?
J'ai le souvenir d'un professeur de géographie qui m'a passionnée par la lecture des cartes et je fais mentir les statistiques car je sais lire les cartes routières tout en étant une femme. Avec elle, j'ai pu voyager de part le monde et comprendre par la topographie pourquoi Pommard donne de si bons vins.
Derrière l'angoisse de la rentrée, à tout âge la nouveauté fait un peu peur, il y a de belles découvertes en perspective et sûrement de passionnantes conversations en famille.
Demain soir, ce sera comment est-elle ta maîtresse ?
Mots-clés : rentrée, maître, maîtresse, cnam
Lien utile
coach confiance en soi