S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Infusions sans théine ou tisanes

 

Comme le thé, les tisanes sont des infusions qui grâce à la chaleur de l'eau apportée extraient les principes actifs des plantes choisies. Mais contrairement au thé, une tisane ne renferme pas de théine cette substance identique à la caféine bien connue pour ses vertus énergissantes mais aussi moins intéressantes de chelateur des ions fer. 

C'est ainsi que les tisanes ont pour usage d'être une collation du soir . Mais la variété des compositions faites de fleurs ( camomille, tilleul, hibiscus ...), de feuilles ( menthe, sauge, verveine...), de racines (réglisse, rhubarbe...), de fruits ( baies de cynorhodon, de genièvre...), de graines ( coriandre, cumin, fenouil...), d'écorces ( orange, citron, cannelle ...) ou encore d'algues (fucus..;) font qu'une tisane peut se déguster tout au long de la journée. Les ingrédients peuvent être fraîchement cueillis ou ramassés à la saison propice puis séchés délicatement.

Mais n'ayant pas tous accès à cette précieuse matière première, les herboristeries ou les épiceries fines sont là pour nous proposer du vrac ou des infusettes pour ces délicieux breuvages.

Une marque que j'affectionne particulièrement est www.yogitea.fr  qui en outre de proposer des plantes de qualité toutes certifiées AB ont une variété de mélanges répondant aux souhaits de l'instant. Ma favorite est Joie de vivre et ceux qui l'ont essayée en redemandent mais qui n'aimerait pas en quelques gorgées atteindre cette félicité.

Pour la tisane de saison, afin de vaincre les prémices d'infection Jean-Pierre Krasensky de l'Institut Taoïste propose dans 1 litre d'eau bouillante de laisser infuser pendant 20 min, 1 baton de cannelle, 1 pincée de thym, 1 pincée de sarriette, 1 pincée de romarin, 5 clous de girofle.

Avec de telles tisanes, c'est toute la journée que l'on boit notre collation du soir.


Mots-clés : , ,

Commentaires

"Thé rouge"

Cela me fait penser à une plante africaine, le rooibos qui est souvent vendue sous l'appellation de "thé rouge"  ou "thé sans théine " qui n'a en fait rien à voir avec le thé...
Seules peuvent avoir l'appellation de thé les infusions issues du Théier (Camellia sinensis de son nom latin) qui appartient à la famille botanique des Théacées, tout comme le camélia de nos jardins. Par contre le rooibos est issu de la plante qui porte comme nom latin Aspalathus linearis de la famille des Fabacées (comme  les Acacias !). On est loin du théier ! ... Cela dit c'est une excellente boisson, très agréable au goût.

 

 

Re:

Le thé rouge dépourvu de théine peut être bu comme du thé ou de la tisane, les personnes ne fixant pas le fer peuvent ainsi en boire.  De plus il donne un goût agréable aux pâtisseries, genre madeleines, tout en colorant légèrement de rouge. On le trouve naturel ou parfumé aux agrumes et fruits. Il gagne a être connu.

 

 

Au hasard des chroniques