Pourquoi autant d'intérêt pour cette fleur à la beauté éphémère qui ne dure souvent pas plus d'une semaine ? Car pour les Japonais, depuis l'époque Heain, admirer les fleurs de cerisiers était un rituel religieux qui correspondait à l'arrivée du printemps et permettait de procéder à des cérémonies avant les plantations http://www.lejapon.org/info/modules.php?file=article&name=News&sid=779. D'une fête réservée au départ aux paysans et aux nobles, elle est devenue très répandue et à la beauté des représentations faites, on comprend que tout le monde participe.
En France, un groupe que l'on peut suivre sur facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=62746341882 s'est constitué pour célébrer Hanami dans des parcs et jardins choisis pour la délicatesse de leurs arbres fleuris. Une première date à retenir pour les aficionados de Hanami est le samedi 11 avril au jardin des cerisiers du Parc de Sceaux.
Un pique-nique sous les cerisiers en fleurs, n'est-ce pas une façon originale de débuter la saison des déjeuners sur l'herbe ?
voilà une belle tradition...
en effet, c'est beau de fêter comme ça l'arrivée du printemps... encore faut-il trouver des cerisiers...