S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Hanami ou le pique-nique sous les cerisiers en fleurs

 

Au Japon, quand arrive le printemps, les cerisiers sont observés méthodiquement pour connaître leurs journées de floraisons, il y a même des annonces officielles indiquant le début et l'apogée de la floraison suivant les régions http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/2010/03/previsions-de-floraison-des-cerisiers.html. Cette année, les premières floraisons étaient prévues autour du 15 mars et à ce jour c'est le moment de rassembler le matériel adéquate http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/2010/03/tout-ou-presque-pour-organiser-un.html pour célébrer cette fête Hanami qui se traduit par un pique-nique festif sous les plus beaux cerisiers en fleurs du Japon.

Pourquoi autant d'intérêt pour cette fleur à la beauté éphémère qui ne dure souvent pas plus d'une semaine ? Car pour les Japonais, depuis l'époque Heain, admirer les fleurs de cerisiers était un rituel religieux qui correspondait à l'arrivée du printemps et permettait de procéder à des cérémonies avant les plantations http://www.lejapon.org/info/modules.php?file=article&name=News&sid=779. D'une fête réservée au départ aux paysans et aux nobles, elle est devenue très répandue et à la beauté des représentations faites, on comprend que tout le monde participe.

En France, un groupe que l'on peut suivre sur facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=62746341882 s'est constitué pour célébrer Hanami dans des parcs et jardins choisis pour la délicatesse de leurs arbres fleuris. Une première date à retenir pour les aficionados de Hanami est le samedi 11 avril au jardin des cerisiers du Parc de Sceaux.

Un pique-nique sous les cerisiers en fleurs, n'est-ce pas une façon originale de débuter la saison des déjeuners sur l'herbe ?

Commentaires

voilà une belle tradition...

 en effet, c'est beau de fêter comme ça l'arrivée du printemps... encore faut-il trouver des cerisiers... 

 

 

Au hasard des chroniques