S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Gospel pour retrouver l'allégresse

  • Régine
  • Dimanche 08/11/2009
  • 12:14
  • Version imprimable
 

Quand on se rend à un concert de Gospel, on arrive avec ses soucis de la semaine et on ressort avec une allégresse toute nouvelle.

Est-ce parce que ces chants ont une origine religieuse, le mot Gospel vient de God Spell c'est à dire la parole de Dieu et il est vrai qu'au fur et à mesure que le rythme pénêtre dans notre être, on se sent porter vers un bien-être.

Est-ce grâce à la puissance des chanteurs hommes ou femmes qui dès le premier son émis semble chasser toutes les vilaines pensées du public, on a les tympans qui résonnent et les mains qui spontanément commencent à taper le rythme. Très vite, tout le monde est porté dans une même danse.

Est-ce par la vue lointaine parfois si on est mal placé de l'allignement des hommes et femmes vêtus la plupart du temps de très longues robes ou tuniques de couleurs uniformes ou chamarées qui par leur ondulation rend notre regard flottant.

C'est ce qui s'est passé ce week-end lors des concerts exceptionnels du Soweto Gospel Choir qui durant quelques jours a élu domicile au Théatre de la ville à Paris. www.chatelet-theatre.com . Cet ensemble créé en 2002 en Afrique du Sud a tout pour séduire, du talent, de l'énergie et une pointe d'humour qui le rend encore plus attachant surtout qu'il défend une belle cause : celle des enfants sud africains rendus orphelins par le sida. La seule chose que l'on peut regretter est l'introduction dans leur récital d'instruments ( percussion, clavier ) qui couvre parfois un peu trop leur belles voies et peut faire perdre l'âme des chants gospel. 

Pour ma part, j'aime le gospel surtout pour les voies à capella qui rend ce moment " Oh Happy Day" .



Mots-clés : ,

Au hasard des chroniques