Il fut une époque où la destinée dépendait essentiellement de la famille dans laquelle on était né. Les évolutions possibles ou ce que l'on appelle maintenant l'ascenseur social étaient très peu répandues.
Aujourd'hui, nous pourrions penser que cette période est révolue .
En effet, il est fréquent d'observer depuis la création par Napoléon des lycées que les diplômes ou les situations professionnelles des enfants soient supérieures à ceux des parents . C'est une réponse d'ailleurs au souhait de tous de voir sa descendance vivre mieux que soi-même.
Mais ce constat est-il toujours valide ?
La polémique actuelle autour de la probable élection du fils du Président Sarkozy à la tête de L'Epad ( Etablissement Public d'Aménagement de la Défense ) montre comment cette inquiétude s'installe.
Faire élire mais est-ce encore une élection quand on sait la composition des 18 votants ( 9 fonctionnaires nommés par 4 ministères - 4 élus de gauche - 4 élus de droite - 1 représentant de la chambre de commerce de Paris ) un de ses fils à un haut poste remet profondément en cause le principe de la Révolution qui était de " mettre fin aux privilèges liés à la naissance".
Et actuellement, devant les difficultés rencontrées par les jeunes générations, s'asseoir comme le fait le Président Sarkozy sur ce fondement de la société est osé. Mais peut-être, le Président ne fait que révéler au grand jour des pratiques qui perdurent depuis toujours . Chaque français à son niveau cultive son petit privilège du à sa naissance et nous verrons si lors des futures élections le président Sarkozy est remis en cause.
Car certes, aujourd'hui c'est le fait d'être bien né ou non qui est concerné , hier c'était un autre fondement de la société sur l'indépendance du système judiciaire , demain ce sera d'autres choses mais si en fait ces changements ne sont que révélateurs de l'envers du décor de la société française, il est peut-être dans le juste .
Etre bien né ou pas ? juste ou pas juste ?
Mots-clés : sarkozy, privilège, naissance