Pour bien assimiler ce que l’on mange, il faut déjà bien mastiquer … pour bien mastiquer, il faut avoir de bonnes dents… pour avoir de bonnes dents, il faut bien se nourrir. Un raccourci rapide ou un précepte à suivre ?
Hippocrate, 5 siècles avant Jésus-Christ préconisait déjà « que ton aliment soit ton médicament ». Depuis des médecins et des non médecins ont élaboré de nombreuses variétés de régimes alimentaires dont les effets sont essentiellement connus sur la santé globale. Au niveau des dents, nous avons tous ancré dans notre esprit l’influence néfaste du sucre raffiné mais nous ne savons pas, en tout cas pas encore, que d’autres nutriments et surtout micronutriments peuvent aider à soigner bon nombre de pathologies dentaires. Les micronutriments englobent toutes les substances contenues dans l’alimentation ne véhiculant pas de calorie mais source de vie comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés …
Une rencontre avec un médecin dentiste, le Docteur Danielle Dumonteil, diplômé d’état et titulaire du diplôme universitaire d’alimentation, santé et micro nutrition de l’Université de Bourgogne, s’imposait pour nous éclairer sur cet aspect à la portée non négligeable.
Notre premier contact se fait lors du congrès annuel de l’association Odenth (Odontologie Energétique et Thérapeutique) où des dentistes ouverts à la médecine intégrative échangent sur leurs pratiques en aromathérapie, en acupuncture, en kinésiologie, en ostéopathie et en micronutrition comme complément aux soins dentaires traditionnels.
Les Chroniques de Régine : D’où vient cette idée d’associer micro nutrition et pratique dentaire ? :
Docteur Danielle Dumonteil : « L’introduction de la micro nutrition dans ma pratique a été suscitée par des échecs récurrents malgré des soins locaux adaptés sur des pathologies du parodonte (ensemble des tissus de soutien qui relient la dent au maxillaire). En échangeant avec mes collègues médecins, médecins homéopathes et en analysant les facteurs communs et individuels des personnes présentant ces troubles, il est venu assez spontanément l’idée de travailler sur le terrain du patient »
En 1912, Bertrand de Névrézé stomatologiste écrivait d’ailleurs « Le rôle du dentiste ne peut plus être simplement mécanique. Chaque malade a des possibilités de réaction dont il faut tenir compte et il faut traiter un terrain qui se déminéralise et guérir un malade ».
« La micronutrition, dont l’émergence date d’une vingtaine d’années m’a intéressée par son mode d’action qui est à la croisée de la médecine allopathique et de la médecine naturelle. Les micronutriments, molécules actives extraites du monde végétal ou animal synthétisés suivant des procédés propres agissent au niveau cellulaire et métabolique. Ils contribuent à rétablir un fonctionnement biochimique optimal. Les sportifs de haut niveau connaissent bien les vertus de la micro nutrition et les patients comprennent aisément son intérêt. C’est un processus qui implique la personne dans son hygiène de vie et dont les résultats sont ressentis rapidement» précise le Docteur Dumonteil.
L’alimentation rappelons-le à vocation de trouver l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules du corps humain et les matériaux permettant le renouvellement de ses constituants. Des métabolismes énergétiques et de synthèses complexes régies par des réactions chimiques et biochimiques en découlent. Pour optimiser ces processus, les enzymes entrent en jeu et leur existence est potentialisée par la présence des micronutriments tels que cations, vitamines, acides aminés … Sans micronutriment, l’activité enzymatique n’est pas optimale, les réactions biochimiques ne sont pas correctement réalisées et le fonctionnement du corps humain présente des dérèglements.
Les Chroniques de Régine : Quelles pathologies dentaires peut traiter la micronutrition ?
Docteur Danielle Dumonteil : « Elles sont très variées ,l’utilisation de la micronutrition peut avoir une action curative en accompagnement des soins ou préventive …même dans des pathologies qui semblent relever uniquement de technique. J’ai de très bons résultats sur une problématique dont la fréquence a explosé ces dernières années à savoir le bruxisme (ou grincement de dents). Je me suis aperçue qu’il y avait pour 90% de ces patients un lien étroit entre un déficit en neurotransmetteur, en oligoéléments (Fer, Cu) et en Omegas 3 avec la pathologie. Le cerveau est composé pour 60 % de d’acides gars polyinsaturés (Omega 3) et lorsqu’ils sont carencés, du fait de périodes de stress qui nous font consommer plus de ces micronutriments, l’information ne passe plus correctement. Les réponses aux sollicitations ne sont plus adaptées comme par exemple un grincement des dents nocturne et parfois diurne. Une prise en charge en micronutrition permet de traiter 80% des cas sans forcément avoir recours aux méthodes techniques habituelles telles que pose de gouttière ou limage des dents, ( les gouttières restant utiles en première intention pour assurer une protection rapide de la dentition le temps qu’un rééquilibrage biologique soit réalisé)".
Il est très important de noter que cette prise en charge doit être individuelle, basée sur un diagnostique précis additionnée d’analyses poussées. Ce ne sont pas des recettes universelles mais bien individuelles qui sont données.
« Comme autres exemples, je citerai les aphtoses, certaines névralgies, les caries ,l’optimisation de la cicatrisation après les extractions de l’ostéointégration après poses d’implants ,les intolérances aux matériaux souvent associés à un problème de perméabilité intestinale. En agissant sur l’intestin grêle dont la muqueuse protège des agents nocifs issus de l’environnement et de l’alimentation, nous soignons ces troubles. »
Les Chroniques de Régine : Comment se déroule une séance de micronutrition dentaire ? :
Docteur Danielle Dumonteil : « La consultation est toujours suscitée au départ par une pathologie précise : abcès, gingivite, aphtoses, polycaries, bruxisme ….
La première étape est de réaliser le soin dentaire qui reste prioritaire et souvent urgent. Ensuite, je propose si le problème persiste une étude approfondie du terrain de la personne à partir de 4 questionnaires créés par l’IEDM(l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition).
De l’analyse du bol alimentaire à la vulnérabilité digestive, des carences en neurotransmetteurs à une évaluation de la déficience micro nutritionnelle, le mode de vie du patient est passé au crible.
L’objectif est de déterminer quels sont les « maillons faibles de notre organisme » parmi les 4 principaux dont dépend notre santé ,à savoir la protection cellulaire et le stress oxydant, la communication cellulaire en rapport avec les acides gras et les lipides membranaires, la sphère digestive avec le rôle des probiotiques et le cerveau avec l’importance de l’équilibre en neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine)et de cofacteurs tels que Zinc, Fer, Magnésium, Vitamine B6 ...
Le diagnostique est ensuite corroboré à des analyses chimiques spécifiques, notamment sanguines pour aboutir à une recommandation en micronutrition personnalisée.
Le traitement consiste à objectiver la relation entre le bol alimentaire générant des carences micronutritionnelles et leurs effets délétères sur la sphère bucco dentaire. Ensuite nous cherchons à équilibrer l’apport en micronutriments par une modification du bol alimentaire qui correspond aux besoins spécifiques du patient et dans un premier temps par la prise des micronutriments carencés afin d’obtenir une correction plus rapide du « terrain » le temps que les modifications du comportement alimentaire prennent le relai. Ces compléments accélèrent le processus de guérison et peuvent équilibrer une hygiène alimentaire difficilement modifiable pour certaines catégories de personnes. Un contrôle régulier a lieu, des ajustements sont faits et en général, au bout de 6 mois, je vois s’améliorer l’état de santé de mon patient ». conclut le Docteur Dumonteil.
Devant des pathologies dentaires récurrentes, revoir son bol alimentaire et le supplémenter s’inscrit dans la logique de l’alimentation santé que l’on ne cesse de divulguer depuis plusieurs années.
Il est temps alors d’appliquer ces préceptes pour croquer d’une manière sûre la vie à pleine dents … .
Source : interview du 4 janvier 2011 du Docteur Danielle Dumonteil, Chirurgien dentiste, Membre de l’IEDM,DU en alimentation santé et micronutrition
ODENTH : (Odontologie Energétique et Thérapeutique) association de chirurgiens dentistes utilisant les médecines complémentaires en plus de techniques classiques .
Propos recueilli par Régine des "Chroniques de Régine"
© Tous droits réservés
A montrer absolument à son dentiste ,à son médecin à son thérapeute car tout ce qui se passe dans la bouche est d'une importance capitale pour l'équilibre du corps.