Entrer dans une pièce et ressentir un délicat parfum, rien de tel pour se sentir bien et si de plus le parfum choisi a une vertu thérapeutique comme peuvent l'être certaines huiles essentielles, on a une double efficacité voir peut-être plus en fonction du diffuseur choisi.
Les huiles essentielles sont issues de différentes parties d'un végétal comme les feuilles d'un eucalyptus, le zeste d'un agrume, les fleurs de lavande ... elles se trouvent à l'intérieur de grosses vésicules qui par différents moyens apportés par la technique s'ouvrent pour libérer ces substances odorantes . On s' aperçoit d'ailleurs de ce potentiel olfactif lorsque l'on froisse une feuille d'eucalyptus ou que l'on plie un zeste d'orange.
Pour diffuser des huiles essentielles dans notre environnement, plusieurs moyens existent . Ma petite expérience dans ce domaine m'a fait tester 3 diffuseurs tous électriques.
- le 1er est composé d'un socle en bois ou plastique surmonté d'une ampoule en verre.
Grâce à une impulsion électrique, une membrane se trouvant à la base de l'ampoule vibre permettant de propulser l'huile essentielle sous forme de microparticules.
L'intérêt est de ne pas chauffer l'huile essentielle donc de ne pas la dénaturer.
L'inconvénient est la fragilité de l'ampoule et l'encrassage de la base vibrante qui doit être nettoyée délicatement.
- le 2ème est un socle de céramique dans lequel on dépose l'huile essentielle. Un léger chauffage a lieu permettant l'évaporation des composée odorants. Le chauffage est très doux ne dénaturant pas les huiles essentielles.
L'avantage est la possibilité de laisser brancher cet appareil longtemps sans risque de surchauffe, le nettoyage est aisé avec de l'alcool.
L'inconvénient est l'utilisation d'une quantité assez importante d'huile essentielle si on veut une diffusion longue.
- le 3ème utilise les ultras sons pour fragmenter les huiles essentielles et permettre la diffusion des odeurs. Cette technique nécessite la présence d'eau et permet ainsi d'avoir en parallèle une humidification de l'air ambiant.
L'avantage principal est la très faible quantitié d'huile essentielle utilisée
L'inconvénient peut-être dans la lumière bleutée présente lors de la diffusion et dans le léger bruit du aux ultra-sons.
Après avoir testé ces 3 diffuseurs, j'ai gardé les 2 derniers ayant cassé lors d'un nettoyage l'ampoule du premier. Le diffuseur céramique a toute sa place dans une chambre d'enfant et celui à ultra sons dans le bureau ou la pièce principale où le léger clapotis de l'eau associé aux brumes a un effet relaxant.
A chaque diffuseur, ses avantages, à chaque huile, ses propriétés mais là c'est un autre sujet ...
Mots-clés : huile essentielle, brumisateur, diffuseur
Merci pour cet article très interessant sur les différents systèmes de diffusion des huiles essentielles! Pour ma part, je préconise le diffuseur que vous présentez en premier, c'est une diffusion par ionisation et, effectivement c'est le seul système où les huiles essentielles ne chauffent pas. J'ai trouvé un site très bien sur les huies essentielles, je vous le recommande, c'est une vraie mine d'or d'informations! Ce site s'appelle: http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/. Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très bientôt!