S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Des bougies pour les oreilles

 

Pour se laver les oreilles, la solution universelle mais pas toujours recommandable est le coton tige. Ce petit bout de plastique qui à chaque extrémité est habillé d'un coussinet de coton permet certes d'ôter l'excès de cérumen se trouvant à l'entrée du conduit auditif  mais aussi de pousser le reste vers le fond entraînant parfois la formation d'un bouchon de cérumen.

Nous sommes tous allés pour ce petit désagrément au moins une fois chez l'ORL et chaque professionnel vous dira d'éviter d'utiliser les cotons tiges mais plutôt de nettoyer le conduit auditif avec un chiffon doux. Une fois cette recommandation entendue, nous ne la suivons pas toujours mais «  les bougies d’oreille ou bougie auriculaire » sont là pour rattraper nos excès de propreté.
Les bougies d’oreille sont creuses, de forme conique, faite de cire appliquée sur une toile de coton. On place l’extrémité la plus fine à l’entrée du conduit auditif et de l’autre côté on fait brûler la bougie. La chaleur qui se propage par la combustion de la bougie entraîne une dépression (effet venturi) permettant l’extraction des impuretés telles que poussières, cérumen et bouchons éventuels.
Une sensation de détente est à noter due à la chaleur, au léger crépitement perceptible au niveau de l’oreille et probablement à la stimulation des points énergétiques de cette zone.
Se laver les oreilles avec les bougies auriculaires peut vous sembler nouveau mais ce serait les premières tribus indiennes d’Amérique du Nord qui en seraient à l’origine.
Des bougies pour les oreilles, pourquoi pas ?


Mots-clés : , ,

Commentaires

quel bon aide mémoire que cette rubrique... je vais très vite racheter ces précieuses bougies qui apportent tellement de douceur, de réconfort, de chaleur intérieure sans se faire mal... merci

 

 

Au hasard des chroniques