S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 De la lumière au réveil

 

Il y a quelques années étaient introduits sur le marché des simulateurs d'aube. Le principe est de se réveiller avec la lumière qui se déploie peu à peu de la même façon que le jour se lève. Il a été montré que la sensibilité à la lumière des êtres vivants est telle que le réveil se fait spontanément en présence de lumière. Même sans étude scientifique, nous l'avons tous expérimenté et il suffit de quelques jours dans un pays nordique au mois de juin pour s'apercevoir que la lumière passant au travers des fenêtres sans volet dans ces contrées pour être réveiller spontanément et sans difficulté dès 5h00 du matin. 

Ensuite, quelque soit le moyen, il faut quand même se décider à sortir du lit et ne pas être happé par la tentation d'appuyer sur le fameux bouton, souvent le plus facilement accessible ( quelle idée ) qui met fin à tout effort.

L'avantage majeur des simulateurs d'aube est un réveil tout en douceur, finis le stress d'une sonnerie stridente ou des dernières news malvenues de bonne heure.

Les simulateurs d'aube par leur technicité qui s'appuie sur la diffusion d'une intensité progressive de lumière peuvent fonctionner à l'inverse et favoriser l'endormissement de personnes réfractaires comme certains enfants.

Dans un sens ou dans l'autre, c'est bon pour le sommeil .


Mots-clés :

Au hasard des chroniques